Visite du GRETA en République de Moldova dans le cadre du 2e cycle d’évaluation
Une délégation du Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en République de Moldova du 11 au 15 mai 2015. Cette visite a permis d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains depuis la première évaluation du GRETA en 2011.
VISITA DE GRETA A AL REPÚBLICA DE MOLDAVIA EN EL MARCO DEL SEGUNDO CICLO DE EVALUACIÓN. Una delegación del Grupo de Expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos del Consejo de Europa (GRETA) llevó a cabo una visita de evaluación a la República de Moldavia entre los días 11 y 15 de mayo de 2015. Esta visita permitió evaluar los progresos alcanzados en la aplicación de la Convención del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos tras la primera evaluación efectuada por GRETA en 2011 [El texto continúa en francés].
– – – – –
Au cours de la visite, la délégation du GRETA a rencontré Mme Natalia Gherman, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne et président du Comité national de lutte contre la traite des êtres humains, ainsi que M. Nicolae Eşanu, ministre adjoint de la Justice Des discussions ont également eu lieu avec Mme Ecaterina Berejan, Secrétaire de la Commission nationale de lutte contre la traite des êtres humains et avec des fonctionnaires des ministères concernés et des organismes publics, y compris le Bureau du Procureur général, l’inspection du travail et l’Agence de la transplantation.
En outre, la délégation du GRETA a rencontré le vice-président du Parlement, Mme Liliana Palihovici, le président du Comité des droits de l’homme et des relations inter-ethniques, M. Vladimir Ţurcan, et la présidente de la commission juridique pour les nominations et immunités, Mme Raisa Apolschii.
La délégation du GRETA s’est rendue à Balti et à Sîngerei où elle a rencontré des représentants des commissions territoriales et des équipes multidisciplinaires de la lutte contre la traite des êtres humains, y compris des représentants des forces de l’ordre et des autorités locales compétentes.
Des réunions ont eu lieu séparément avec des représentants d’organisations non gouvernementales (ONG) et des responsables des bureaux locaux de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Au cours de la visite, la délégation du GRETA s’est rendue dans un centre d’assistance et de protection des victimes et des victimes potentielles de la traite des êtres humains à Chisinau, ainsi que dans un centre de crise familiale et dans un centre de placement temporaire et de réadaptation pour les enfants à Balti.
La visite a été effectuée par Mme Kateryna Levchenko and Mme Gulnara Shahinian membres du GRETA, secondées par M. Markus Lehner du Secrétariat de la Convention.
À la suite de cette visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera envoyé aux autorités moldoves pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera rendu public.
Source: GRETA