Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Le GRETA effectue sa quatrième visite d’évaluation à Chypre

Le GRETA effectue sa quatrième visite d’évaluation à Chypre

miércoles, 13 de diciembre de 2023

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation à Chypre du 4 au 7 décembre 2023, dans le cadre du quatrième cycle d’évaluation de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains. Il s’agissait de la première visite effectuée par le GRETA dans le cadre du quatrième cycle d’évaluation de suivi de la mise en œuvre de la Convention, qui se concentre sur les vulnérabilités à la traite des êtres humains et les mesures prises par les États parties pour les prévenir, les détecter et soutenir les victimes vulnérables, et punir les auteurs. Cela inclut l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui entraînent des changements structurels dans la façon dont les délinquants opèrent et exacerbent les vulnérabilités existantes.

CUARTA VISITA DE EVALUACIÓN DEL CONSEJO DE EUROPA EN CHIPRE. Una delegación del Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) realizó una visita de evaluación a Chipre del 4 al 7 de diciembre de 2023, en el marco del cuarto ciclo de evaluación de la Convención sobre la lucha contra la trata de seres humanos. Se trata de la primera visita realizada por el GRETA en el marco del cuarto ciclo de evaluación de seguimiento de la aplicación de la Convención, centrado en las vulnerabilidades a la trata de personas y en las medidas adoptadas por los Estados partes para prevenirlas, detectar y apoyar a las víctimas vulnerables y castigar a los autores. Esto incluye el uso de las tecnologías de la información y la comunicación (TIC), que provocan cambios estructurales en la forma en que los delincuentes operan y exacerban las vulnerabilidades existentes [El texto continúa en francés].

———————-

Avant la visite, les autorités chypriotes ont répondu au questionnaire du GRETA pour le quatrième cycle d’évaluation. Outre la nouvelle orientation thématique, le GRETA a examiné la manière dont les principales recommandations formulées dans son troisième rapport d’évaluation ont été mises en œuvre.

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a rencontré M. Elikkos Elia, coordinateur national contre la traite des êtres humains, ainsi que des responsables du Département de l’état civil et des migrations, du ministère de la Justice et de l’Ordre public, notamment du Bureau de lutte contre la traite des êtres humains, de l’Unité de lutte contre le blanchiment d’argent (MOKAS), du Service d’Asile, du Ministère du Travail, de la Prévoyance et de la Prévoyance Sociale, de l’Inspection du Travail, du Ministère de l’Éducation, des Sports et de la Jeunesse, et du Service de protection sociale. En outre, la délégation a rencontré les représentants du Bureau du Commissaire aux lois, de la Commission pour l’égalité des genres, du Mécanisme national pour la promotion de la femme, du Commissaire à l’administration et à la protection des droits de l’homme (Médiateur) et du Commissaire aux droits de l’enfant. La délégation a également rencontré des représentants des commissions permanentes des droits de l’homme et de l’égalité des chances pour les hommes et les femmes du Parlement.

La délégation du GRETA a tenu des réunions séparées avec des organisations non gouvernementales et des avocats représentant les victimes de la traite des êtres humains. Elle a également rencontré des représentants du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et de la Représentation de la Commission européenne.

La visite a été l’occasion de visiter le refuge public hébergeant les victimes de la traite des êtres humains et un hébergement semi-indépendant pour enfants non accompagnés à Nicosie, ainsi que le centre d’accueil pour demandeurs d’asile Pournara. La délégation a également rencontré des victimes de la traite.

La visite a été effectuée par Mme Antoaneta Vassileva, première vice-présidente du GRETA, et M. Georgios Vanikiotis, membre du GRETA, accompagnés de Mme Asja Zujo du Secrétariat de la Convention.

À la suite de la visite, le GRETA préparera un projet de rapport, qui sera envoyé aux autorités chypriotes pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final, qui sera rendu public.

Source: GRETA