Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Première visite d’évaluation du GRETA au Liechtenstein

Première visite d’évaluation du GRETA au Liechtenstein

Miércoles, 5 de diciembre de 2018

Une délégation du Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains du Conseil de l’Europe (GRETA) a effectué une visite d’évaluation au Liechtenstein du 20 au 22 novembre 2018 pour évaluer la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains, laquelle est entrée en vigueur au Liechtenstein le 1 mai 2016.

PRIMERA VISITA DE EVALUACIÓN DE GRETA EN LIECHTENSTEIN. Una delegación del Grupo de Expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos del Consejo de Europa efectuó una visita de evaluación en Liechtenstein del 20 al 22 de noviembre de 2018 para evaluar la aplicación de la Convención del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata, que entró en vigor en Liechtenstein el 1 de mayo de 2016 [El texto continúa en francés].

———-

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a rencontré M. Andreas Schädler, Directeur de la Division d’Enquête criminelle de la Police nationale, agissant en sa capacité de président de la table ronde nationale sur la traite des êtres humains, ainsi que des responsables de l’Office de l’immigration et des passeports, du Bureau des affaires économiques, du Bureau de l’inspection du travail, de l’Office des affaires étrangères, de l’Office des services sociaux et de son Service des enfants et des jeunes, et de l’Office d’assistance aux victimes. De plus, des rencontres ont été organisées avec des procureurs et des magistrats. Des échanges ont également été tenus avec des membres du Parlement et des représentants de l’Institution nationale des droits de l’homme du Liechtenstein.

D’autre part, la délégation du GRETA a rencontré un représentant de la Commission du Secteur financier sur l’esclavage moderne et la traite des êtres humains, un projet développé conjointement par le gouvernement du Liechtenstein et le Centre de recherches sur les politiques de l’Unité des Nations Unies, en partenariat avec le gouvernement d’Australie, un consortium de banques du Liechtenstein et l’Association des banques du Liechtenstein.

La délégation du GRETA a tenu des réunions séparées avec des représentants des organisations non-gouvernementales, le syndicat LANV et des chercheurs universitaires.

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a visité un foyer pour femmes victimes de violence domestique, lequel peut accueillir les victimes de la traite des êtres humains, et un centre de rétention pour demandeurs d’asile.

La visite a été effectuée par Mme Helga Gayer et M. Helmut Sax, membres du GRETA, secondés par M. Mats Lindberg du Secrétariat de la Convention.

Sur la base des informations recueillies durant la visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera transmis aux autorités du Liechtenstein pour commentaires. Le GRETA adoptera par la suite son rapport final qui sera rendu public à l’automne 2019.

Source: GRETA