Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > GRETA effectue une troisième visite d’évaluation en Norvège

GRETA effectue une troisième visite d’évaluation en Norvège

jueves, 30 de septiembre de 2021

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Norvège du 20 au 24 septembre 2021 dans le cadre du troisième cycle d’évaluation de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains. Ce cycle d’évaluation de la Convention est axé sur l’accès des victimes de la traite à la justice et à des recours effectifs. Avant la visite, les autorités norvégiennes ont fourni une réponse au questionnaire du GRETA pour le troisième cycle d’évaluation (disponible en anglais uniquement). En plus du nouvel axe thématique, le GRETA examine comment les principales recommandations formulées dans son deuxième rapport d’évaluation ont été mises en œuvre.

TERCER VISITA DE EVALUACIÓN DE GRETA EN NORUEGA. Una Delegación de GRETA ha efectuado una visita de evaluación a Noruega entre los días 20 y 24 de septiembre, en el marco del tercer ciclo de evaluación sobre la aplicación de la Convención sobre la lucha contra la trata de seres humanos. Ciclo centrado en el acceso de las víctimas de trata a la justicia y a recursos efectivos, tal y como hemos mencionado en anteriores entradas. Antes de la visita, las autoridades de Noruega completaron el cuestionario correspondiente. Junto a ello, GRETA ha examinado de qué forma se ha procedido a la aplicación de las recomendaciones formuladas en el segundo informe de evaluación [El texto continúa en francés].

———————–

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a tenu des consultations avec des départements et agences subordonnées du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, notamment le Département de la prévention du crime, la Direction de la police nationale, l’Unité de coordination nationale pour les victimes de la traite (KOM), la Direction de l’immigration (UDI), le Service d’immigration de la Police nationale (PU), le Service national d’enquête criminelle et l’Autorité d’indemnisation des victimes d’infractions violentes, ainsi que des représentants du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l’Enfance et de la Famille, du ministère de la Santé et des Soins, du ministère du Travail et des Affaires sociales, de l’Autorité nationale d’inspection du travail, de Human Trafficking Support Oslo, du Parquet général, du bureau régional du Parquet à Oslo, et de l’Administration nationale judiciaire. La visite a également été l’occasion de rencontrer des représentants des unités de police spécialisées dans la lutte contre la traite des êtres humains et des centres interinstitutionnels contre les crimes liés au travail (A-Krim) à Oslo et Bergen, ainsi que de visiter la maison des enfants (Barnehus) à Bergen.

En outre, la délégation du GRETA a rencontré des représentants du Médiateur pour l’égalité et la lutte contre la discrimination, du Médiateur pour les enfants et du Médiateur parlementaire pour le contrôle de l’administration publique.

La délégation du GRETA a tenu des réunions séparées avec des représentants d’organisations non gouvernementales (ONG), des avocats représentant des victimes de la traite des êtres humains, des représentants syndicaux et des chercheurs. La visite a été l’occasion de se rendre dans plusieurs foyers gérés par des ONG et de discuter avec des victimes de la traite.

La délégation du GRETA a également rencontré des représentants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

La visite a été effectuée par Mme Antoaneta Vassileva, première Vice-présidente du GRETA, et M. Thomas Ahlstrand, membre du GRETA, qui étaient accompagnés par Mme Petya Nestorova, Secrétaire exécutive de la Convention, et Mme Asja Žujo du Secrétariat de la Convention.

Suite à la visite, le GRETA préparera un projet de rapport, qui sera envoyé aux autorités norvégiennes pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera publié dans le courant de l’année 2022.

Source: GRETA