Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Visite du GRETA à la Bosnie-Herzégovine dans le cadre du troisième cycle d’évaluation

Visite du GRETA à la Bosnie-Herzégovine dans le cadre du troisième cycle d’évaluation

jueves, 23 de septiembre de 2021

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation à la Bosnie-Herzégovine du 6 au 10 septembre 2021 dans le cadre du troisième cycle d’évaluation de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains. Ce cycle d’évaluation de la Convention est axé sur l’accès des victimes de la traite à la justice et à des recours effectifs. Avant la visite, les autorités de Bosnie-Herzégovine ont fourni une réponse au questionnaire du GRETA pour le troisième cycle d’évaluation. En plus du nouvel axe thématique, le GRETA examine comment les principales recommandations formulées dans son deuxième rapport d’évaluation ont été mises en œuvre.

VISITA DE GRETA A BOSNIA-HERZEGOVINA EN EL MARCO DEL TERCER CICLO DE EVALUACION. Una delegación del Grupo de expertos del Consejo de Europa sobre trata (GRETA) efectuó una visita de evaluación a Bosnia-Herzegovina entre los días 6 y 10 de septiembre de 2021, en el marco en el marco del tercer ciclo de evaluación del Convenio sobre la lucha contra la trata de seres humanos. Este ciclo de evaluación se encuentra centrado en el acceso de las víctimas de la trata a la justicia y a recursos efectivos. Antes de la visita, las autoridades de Bosnia y Herzegovina respondieron al cuestionario del GRETA correspondiente. Además del nuevo eje temático, el GRETA examina cómo se han aplicado las principales recomendaciones formuladas en su segundo informe de evaluación [El texto continúa en francés].

———

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a tenu des consultations avec les ministères d’État de la Sécurité, des Droits de l’homme et des Réfugiés, de la Justice et des Affaires étrangères, ainsi qu’avec des représentants des forces de l’ordre, du bureau des procureurs et de la Cour de Bosnie-Herzégovine. La délégation du GRETA a également rencontré les ministères et organismes concernés en Republika Srpska, dans la Fédération de Bosnie-Herzégovine et dans le district de Brčko, notamment des représentants des forces de l’ordre, des bureaux des procureurs, de la justice, des centres de formation pour les procureurs et la justice, des centres d’aide juridique et des bureaux du médiateur. Cette visite a été l’occasion de rencontrer des représentants des équipes locales de coordination de la lutte contre la traite des êtres humains, récemment mises en place.

La délégation du GRETA a tenu des réunions séparées avec des représentants d’organisations non gouvernementales (ONG) fournissant une assistance aux victimes de la traite des êtres humains, des victimes de la traite des êtres humains et des avocats leur fournissant une assistance juridique.

En outre, la délégation du GRETA a rencontré des représentants du Représentant spécial de l’Union européenne en Bosnie-Herzégovine, de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a visité le centre d’accueil temporaire d’Ušivak pour les migrants, y compris les enfants non accompagnés, dans la municipalité de Hadžići.  
La visite a été effectuée par Mme Julia Planitzer, deuxième vice-présidente du GRETA, et M. Sergey Ghazinyan, membre du GRETA, qui étaient accompagnés par M. Mesut Bedirhanoglu et Mme Asja Žujo du Secrétariat de la Convention.

Suite à la visite, le GRETA préparera un projet de rapport, qui sera envoyé aux autorités de Bosnie-Herzégovine pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera publié dans le courant de l’année 2022.

Source: GRETA