Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Géorgie : une table-ronde examine les progrès en matière de lutte contre la traite des êtres humains

Géorgie : une table-ronde examine les progrès en matière de lutte contre la traite des êtres humains

viernes, 28 de abril de 2023

Plus de 30 représentants d’agences gouvernementales, d’organismes publics et de la société civile géorgiens se sont réunis à Tbilissi le 25 avril 2023 pour discuter de la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe contre la traite, sur la base du troisième rapport d’évaluation publié par le Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA).

MESA REDONDA EN GEORGIA PARA EXAMINAR EL PROGRESO EN LA LUCHA CONTRA LA TRATA DE SERES HUMANOS. Más de 30 representantes de organismos gubernamentales, organismos públicos y la sociedad civil de Georgia se reunieron en Tbilisi el 25 de abril de 2023 para examinar la aplicación del Convenio del Consejo de Europa contra la trata de personas, sobre la base del tercer informe de evaluación publicado por el Grupo de expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) [El texto continúa en francés].

———————

La réunion, organisée conjointement par la Division anti-traite du Conseil de l’Europe et le ministère de la Justice de Géorgie, a été ouverte par Mme Ketevan Sarajishvili, cheffe du département des relations internationales et de la coopération juridique du ministère de la Justice. « La lutte contre la traite des êtres humains reste une priorité pour le Gouvernement géorgien dont la stratégie est basée sur la prévention de la traite des êtres humains, la protection de ses victimes, la poursuite des auteurs et des partenariats pour combattre ce crime, » a-t-elle déclaré.

« L’accès à la justice et à des recours effectifs est essentiel pour la réhabilitation des victimes de la traite et le rétablissement de leurs droits. Cela reflète également une approche centrée sur les victimes et fondée sur les droits de l’homme dans la lutte contre ce crime grave », a souligné M. Jan van Dijk, ancien premier vice-président du GRETA, qui a modéré la table ronde. Les participants ont accordé une attention particulière à l’indemnisation des victimes, la réponse de la justice pénale à la traite des êtres humains et à l’amélioration de l’identification des victimes. Ils ont également discuté du nouveau plan d’action national de lutte contre la traite pour 2023-2024.

La Géorgie devrait faire rapport au Comité des Parties à la convention concernant les mesures prises pour se conformer à sa recommandation, établie sur la base du rapport du GRETA, d’ici le 4 juin 2023.

A l’issue de la table ronde, Mme Ia Dadunashvili, membre du GRETA, a présenté la nouvelle recommandation du Comité des Ministres aux États membres sur la prévention et la lutte contre la traite des êtres humains aux fins d’exploitation par le travail.

Source: GRETA