Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.2. Francia & France > Lancement du dispositif de lutte contre la prostitution des mineurs

Lancement du dispositif de lutte contre la prostitution des mineurs

martes, 2 de mayo de 2023

L’Observatoire national pour la protection de l’enfance a lancé un dispositif contre la prostitution des mineurs. Ce dispositif a pour objectifs de mettre à disposition une plateforme nationale d’écoute et de suivi des situations de prostitution de mineurs pour leur offrir de l’écoute, du soutien et des conseils. Ce dispositif s’adresse aussi aux familles et proches de mineurs victimes de prostitution pour leur apporter du soutien, leur donner des orientations et des informations. Il est également destiné aux professionnels pour leur apporter un appui dans la prise en charge des situations, de l’expertise, de la formation sur ces problématiques de prostitution.

CREACIÓN DE UN DISPOSITIVO DE LUCHA CONTRA LA PROSTITUCIÓN DE MENORES EN FRANCIA. El Observatorio Nacional para la Protección de la Infancia ha puesto en marcha un dispositivo contra la prostitución de menores. Este dispositivo tiene por objeto la creación de una plataforma nacional de escucha y seguimiento de las situaciones de prostitución de menores para ofrecerles escucha, apoyo y asesoramiento. Este dispositivo se dirige también a las familias y allegados de los menores víctimas de la prostitución para brindarles apoyo, orientación e información. También está destinado a los profesionales para prestarles apoyo en la gestión de las situaciones, los conocimientos y la formación sobre estos problemas de prostitución [El texto continúa en francés].

——————————

De même, le dispositif a pour objectif de soutenir les collectivités territoriales dans leurs actions concernant la prise en charge de mineurs en situation de prostitution et favoriser une collaboration interdépartementale et inter-régionale et aider au pilotage de ces instances de travail, et de créer un maillage territorial avec les acteurs associatifs liés aux problématiques de prostitution et les acteurs institutionnels autour de la protection de l’enfance (départements, aide sociale à l’enfance, éducation nationale, justice, parquets, brigade des mineurs) et de créer des synergies entre ces différents acteurs associatifs et institutionnels.

Source: ONPE