Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Table ronde sur le suivi du troisième rapport d’évaluation du GRETA sur la République de Moldova

Table ronde sur le suivi du troisième rapport d’évaluation du GRETA sur la République de Moldova

jueves, 8 de septiembre de 2022

Le 8 septembre 2022, la Division Anti-traite du Conseil de l’Europe a organisé une table ronde pour discuter des progrès réalisés par la République de Moldova dans la mise en œuvre du troisième rapport du Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA), publié le 3 décembre 2020, et de la recommandation connexe du Comité des Parties aux autorités moldaves.

MESA REDONDA SOBRE EL SEGUIMIENTO DEL TERCER INFORME DE EVALUACIÓN DE GREGA SOBRE MOLDAVIA. El pasado 8 de septiembre, la División anti-trata del Consejo de Europa organizó una mesa redonda para analizar los progresos realizados en Moldavia en la aplicación del tercer informe del Grupo de Expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos del Consejo, publicado el 3 de diciembre de 2020, y de la recomendación conexa del Comité de partes a las autoridades moldavas [El texto continúa en francés] .

—————————-

La réunion a été ouverte par Mme Petya Nestorova (secrétaire exécutive de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains), Mme Daniela Misail-Nichitin (secrétaire d’État du ministère de l’Intérieur) et M. Victor Lăpușneanu (chef de la direction de la coopération multilatérale du ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne).

La réunion a rassemblé une trentaine de participants, dont des représentants de la Chancellerie d’État, du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Justice, du ministère du Travail et de la Protection sociale, du ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, du ministère de l’Éducation et des Sciences, du ministère des Finances, du Bureau du procureur général, du Conseil national de l’aide juridique, de la société civile et des organisations internationales. Ils ont discuté des progrès accomplis et des défis qui restent à relever en ce qui concerne l’accès des victimes de la traite à la justice et aux recours effectifs, qui est le thème central du troisième cycle d’évaluation de la Convention.

Une attention particulière a été accordée à l’accès des victimes à l’assistance juridique et à l’indemnisation, à la réponse de la justice pénale à la traite des êtres humains, aux mesures visant à prévenir et à combattre la traite à des fins d’exploitation du travail, à l’identification des victimes de la traite des êtres humains et à la fourniture à celles-ci du soutien nécessaire. Les risques liés à l’arrivée massive de réfugiés en provenance d’Ukraine ont également été au centre des discussions.

La République de Moldova devrait rendre compte au Comité des Parties à la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains des mesures prises pour se conformer aux recommandations d’ici le 4 décembre 2022.

Source: GRETA