Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > GRETA effectue une troisième visite d’évaluation en Azerbaïdjan

GRETA effectue une troisième visite d’évaluation en Azerbaïdjan

miércoles, 14 de septiembre de 2022

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Azerbaïdjan du 5 au 9 septembre 2022 dans le cadre du troisième cycle d’évaluation de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains. Ce cycle d’évaluation de la Convention porte sur l’accès des victimes de la traite à la justice et aux recours effectifs. Avant la visite, les autorités azerbaïdjanaises ont fourni une réponse au questionnaire du GRETA pour le troisième cycle d’évaluation. Outre le nouveau thème, le GRETA a vérifié comment les principales recommandations formulées dans son deuxième rapport d’évaluation ont été mises en œuvre.

GRETA EFECTÚA UNA TERCERA VISITA DE EVALUACIÓN EN AZERBAIYÁN. Una delegación del Grupo de expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos efectuó una visita de evaluación en Azerbaiyán entre los días 5 y 9 de septiembre de 2022 en el marco del tercer ciclo de evaluación sobre la aplicación de la Convención sobre la lucha contra la trata de seres humanos. Este ciclo de evaluación se encuentra centrado en el acceso a las víctimas de trata a la justicia y a recursos efectivos. Antes de la visita, las autoridades de Azerbaiyán proporcionaron una respuesta al cuestionario de GRETA sobre este ciclo de evaluación. Además del eje temático mencionado, GRETA verifió cómo las principales recomendaciones formuladas en el segundo informe de evaluación fueron objeto de aplicación [El texto continúa en francés]

————————————–

Au cours de la visite, la délégation du GRETA s’est entretenue avec M. Azimov Seyfulla Sattar oglu, premier vice-ministre de l’Intérieur et coordinateur national pour la lutte contre la traite des êtres humains, ainsi qu’avec des responsables du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Justice, du ministère du Travail et de la Protection sociale, du ministère de la Santé, du ministère du Développement numérique et des Transports, du ministère de la Culture, du ministère de la Jeunesse et des Sports, du ministère de l’Éducation et du ministère des Affaires étrangères. Des réunions ont également eu lieu avec des fonctionnaires du Service national des migrations, du Service national de sécurité, du Service national des frontières, du Comité national sur les affaires liées à la famille, la condition de la femme et l’enfance, de l’Organisme de tutelle et de curatelle, de l’Agence nationale du tourisme et de l’Agence de soutien public aux organisations non gouvernementales, ainsi qu’avec des procureurs du Bureau du procureur général et des juges des tribunaux régionaux pour les crimes graves.

En outre, la délégation du GRETA a rencontré des représentants du Bureau du Commissaire aux droits de l’homme et des membres des commissions du Parlement azerbaïdjanais sur les droits de l’homme et sur la politique juridique et le renforcement de l’État.

Les représentants du GRETA se sont également rendus à Ganja, où ils ont rencontré des responsables des régions de Ganja et de Sheki, notamment des policiers, des procureurs, des juges, des inspecteurs du travail et des représentants de l’Agence nationale pour l’emploi.

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a visité le refuge de l’État pour les victimes de la traite des êtres humains à Bakou, deux refuges gérés par des ONG pour les femmes victimes de violence (à Bakou et à Ganja), un refuge géré par une ONG pour les enfants vulnérables à Bakou, et un centre pour les migrants en situation irrégulière à Bakou.

La délégation du GRETA a tenu des réunions séparées avec des organisations non gouvernementales (ONG) et des avocats représentant des victimes de la traite. Elle a également rencontré des représentants de la délégation de l’Union européenne à Bakou, de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), du Fonds international des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

La visite a été effectuée par Mme la Dadunashvili et M. Georgios Vanikiotis, membres du GRETA, qui étaient accompagnés de M. Mesut Bedirhanoglu et Mme Parvine Ghadami du Secrétariat de la Convention.

Suite à la visite, le GRETA préparera un projet de rapport, qui sera envoyé aux autorités azerbaïdjanaises pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera publié en 2023.

Source: GRETA