Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Le GRETA effectue sa quatrième visite d’évaluation au Luxembourg

Le GRETA effectue sa quatrième visite d’évaluation au Luxembourg

miércoles, 1 de octubre de 2025

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation au Luxembourg du 23 au 26 septembre 2025, dans le cadre du quatrième cycle d’évaluation de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains.

CUARTA VISITA DE EVALUACIÓN DE GRETA EN LUXEMBURGO. Una delegación del Grupo de Expertos del Consejo de Europa en la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) realizó una visita de evaluación a Luxemburgo del 23 al 26 de septiembre de 2025, en el marco del cuarto ciclo de evaluación de la Convención contra la trata de seres humanos [El texto continúa en francés].

————————-

Ce nouveau cycle d’évaluation du suivi de la mise en œuvre de la Convention met l’accent sur les vulnérabilités à la traite des êtres humains et les mesures prises par les États parties pour les prévenir, détecter et soutenir les victimes vulnérables, et punir les auteurs. Il accorde une attention particulière à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, qui modifient structurellement le mode opératoire des auteurs et exacerbent les vulnérabilités existantes.

Avant la visite, les autorités luxembourgeoises ont fourni une réponse au questionnaire du GRETA pour le quatrième cycle d’évaluation. Outre le nouvel axe thématique, le GRETA examine la manière dont les principales recommandations formulées dans son troisième rapport d’évaluation sur le Luxembourg ont été mises en œuvre.

Au cours de la visite, la délégation du GRETA s’est entretenue avec Mme Élisabeth Margue, ministre de la Justice, et Mme Pascale Millim, présidente du Comité interministériel de suivi de la lutte contre la traite des êtres humains.

Par ailleurs, des consultations ont été menées avec Mme Fabienne Rossler, Secrétaire générale de la Commission consultative des Droits de l’Homme (CCDH), chargée du rôle de rapporteur national sur la traite des êtres humains, ainsi qu’avec Mme Claudine Konsbruck, Ombudsman, et M. Charel Schmidt, Ombudsman pour enfants et jeunes (OKAJU), et leurs équipes.

Des réunions ont aussi eu lieu avec des représentants des ministères de la Justice, des Affaires Intérieures, de l’Égalité des genres et de la Diversité, du Travail, de la Santé, du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ainsi que du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur. La délégation a également rencontré le Parquet général et les parquets de Luxembourg et Diekirch, le cabinet d’instruction de Diekirch, le Service de police judiciaire – en particulier le Département de la criminalité organisée et la Section de protection avancée – ainsi que le Service d’aide aux victimes du Parquet général. De plus, des échanges ont eu lieu avec l’Inspection du travail et des mines, la Direction générale de l’immigration, l’Office national de l’accueil, l’Office national de l’enfance et le Service national de la jeunesse.

Un échange a également eu lieu à la Chambre des députés avec des membres de la Commission de la Justice et de la Délégation luxembourgeoise auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Pendant la visite, la délégation s’est rendue au Centre national pour victimes de violences (CNVV), géré par la Croix-Rouge, ainsi qu’à un foyer accueillant des victimes de traite des êtres humains, administré par le service InfoTraite.

La délégation a également eu l’occasion d’assister à une audience sur une affaire de traite des êtres humains au tribunal d’arrondissement de Luxembourg.

Des réunions séparées ont été organisées avec des représentants d’organisations non gouvernementales, des représentants syndicaux et le milieu universitaire.

La visite a été effectuée par Mme Ia Dadunashvili et M. Peter Van Hauwermeiren, membres du GRETA, accompagnés de Mme Jenna Logeais, du Secrétariat de la Convention.

À la suite de la visite, le GRETA rédigera un projet de rapport, qui sera envoyé aux autorités luxembourgeoises pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite son rapport définitif, qui sera publié en 2026.

Source: GRETA