Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Publication du deuxième rapport du GRETA sur le Danemark

Publication du deuxième rapport du GRETA sur le Danemark

viernes, 17 de junio de 2016

Le Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a publié son deuxième rapport d’évaluation sur le Danemark. Ce rapport examine les évolutions concernant la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains depuis la publication du premier rapport d’évaluation du GRETA sur le Danemark en décembre 2011.

PUBLICACIÓN DEL SEGUNDO INFORME DE GRETA SOBRE DINAMARCA. El Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la trata de seres humanos (GRETA) ha publicado su segundo informe de evaluación sobre Dinamarca. Este informe examina la evolución relativa a la aplicación de la Convención del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos tras la publicación del primer informe de evaluación de GRETA sobre Dinamarca en diciembre de 2011 [El texto continúa en francés].

——————-

Le rapport met en lumière les progrès effectués dans un certain nombre de domaines, notamment les modifications apportées au cadre juridique de la lutte contre la traite, le développement d’un mécanisme national d’orientation visant à assurer la coordination entre les différents acteurs et les mesures de prévention de la traite aux fins d’exploitation par le travail. Le GRETA salue la publication des lignes directrices destinées aux entreprises et aux employeurs sur la manière d’éviter les risques liés au travail forcé dissimulé, ainsi que des lignes directrices pour les procureurs sur la façon de mener les affaires de traite.

Cependant, le rapport souligne que des améliorations supplémentaires sont nécessaires sur un certain nombre de points. Le GRETA exhorte les autorités danoises à revoir les procédures d’identification des victimes de traite afin que toutes les victimes soient identifiées en tant que telles et puissent bénéficier des mesures d’assistance et de protection prévues par la Convention. S’agissant spécifiquement des enfants victimes de traite, le GRETA demande aux autorités de prendre des mesures pour répondre au problème de la disparition des mineurs non accompagnés des centres d’accueil où ils sont placés.

Le GRETA en appelle une nouvelle fois aux autorités danoises pour qu’elles veillent à ce que toutes les personnes à propos desquelles il existe des motifs raisonnables de croire qu’elles sont des victimes de traite se voient octroyer un délai de rétablissement et de réflexion, comme le prévoit la Convention, et non un délai pour organiser leur départ du Danemark.

En outre, notant qu’il est extrêmement rare que les victimes de traite reçoivent un permis de séjour, le GRETA considère que les autorités danoises devraient revoir leur pratique relative à l’octroi de tels permis, en suivant l’approche centrée sur les victimes qui sous-tend la Convention et afin de permettre aux victimes de demander une indemnisation. Le GRETA demande également aux autorités danoises de veiller à ce que le retour des victimes de traite dans leur pays d’origine ait lieu dans le respect de leurs droits, leur sécurité et leur dignité et que la protection internationale leur soit accordée lorsqu’elles risquent des persécutions ou d’être à nouveau victimes de traite.

Source: GRETA