Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E., 2.4. International > Deuxième visite d’évaluation du GRETA en Belgique

Deuxième visite d’évaluation du GRETA en Belgique

miércoles, 18 de enero de 2017

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Belgique du 12 au 16 décembre 2016. Cette visite a permis d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains depuis la première évaluation du GRETA en 2013.

SEGUNDA VISITA DE EVALUACIÓN DE GRETA EN BÉLGICA. Una delegación del Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) efectuó el pasado mes de diciembre una visita de evaluación en Bélgica. Esta visita permitió evaluar los progresos obtenidos en la aplicación de la Convención del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos tras la primera evaluación de GRETA en el año 2013.

———-

À l’occasion de cette visite, la délégation du GRETA a rencontré des membres de la Cellule de coordination interdépartementale de la lutte contre la traite et le trafic des êtres humains, ainsi que des représentants du Centre fédéral Migration (MYRIA), le rapporteur national indépendant sur la traite des êtres humains. En outre, la délégation du GRETA s’est entretenu avec des fonctionnaires du Bureau du Secrétaire d’État à la lutte contre la fraude sociale (adjoint à la ministre des affaires sociales et de la santé publique), du Service public fédéral Justice, du Service public Fédéral Intérieur, y compris la police spécialisée sur la lutte contre la traite des êtres humains, du Service public fédéral des affaires sociales, l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil), le Collège des Procureurs-généraux et le parquet Fédéral, y compris les procureurs spécialisés dans les affaires de la traite des êtres humains, le Service public fédéral Affaires étrangères, la Cellule de Traitement des Informations Financières (CTIF),  et le Service des Tutelles. La délégation du GRETA a également rencontré M. Philippe Goffin, Président de la Commission Justice de la Chambre des Représentants (Parlement).

Des réunions avec les parties prenantes concernées ont également eu lieu au niveau régional et communautaire. Dans la Région flamande, la délégation du GRETA a rencontré des représentants de la police anversoise, de l’inspection sociale et de la municipalité anversoise. En Région wallonne, des rencontres ont eu lieu avec des représentants de la police liégeoise, de l’inspection sociale et du centre public d’action sociale, ainsi que des représentants de la Communauté germanophone. La délégation du GRETA a également rencontré M. Bruno Vanobbergen, Commissaire aux Droits de l’Enfant de la Communauté flamande, et M. Bernard De Vos, Délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant.

La délégation du GRETA a tenu des réunions séparément avec des représentants d’organisations non gouvernementales, d’antenne locale de l’Organisation Internationale pour les Migrations et un avocat spécialisé en protection des victimes de la traite des êtres humains.

Durant la visite, la délégation du GRETA s’est rendue dans un centre d’hébergement spécialisé pour les enfants victimes de la traite, dirigé par l’ONG Espéranto et aux deux foyers spécialisés pour les victimes adultes de la traite, dirigés par l’ONG Surya (à Liège) et l’ONG Pag-Asa (à Bruxelles). En outre, la délégation a visité un centre d’accueil pour demandeurs d’asile à Bruxelles, géré par Fedasil.

La visite a été effectuée par M. Nicolas le Coz Président du GRETA, et Mme Vessela Banova, membre du GRETA, secondés par M David Dolidze du Secrétariat de la Convention.

À la suite de cette visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera envoyé aux autorités belges pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera rendu public en 2017.

Source: GRETA