Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Deuxième visite d’évaluation du GRETA en Luxembourg

Deuxième visite d’évaluation du GRETA en Luxembourg

Lunes, 9 de octubre de 2017

Deuxième visite d’évaluation du GRETA en Luxembourg

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une deuxième visite d’évaluation en Luxembourg du 2 au 5 octobre 2017. Cette visite a permis d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains depuis la première évaluation du GRETA en 2013.

SEGUNDA VISITA DE EVALUACIÓN DE GRETA EN LUXEMBURGO. Una delegación del Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) efectuó una segunda visita de evaluación en Luxemburgo entre los días 2 y 5 de octubre de 2017. Esta visita permitió evaluar los progresos en la aplicación de la Convención del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos tras la primera evaluación de GRETA en el año 2013 [El texto continúa en francés].

———-

 À l’occasion de cette visite, la délégation du GRETA a rencontré M. Félix Braz, ministre de la Justice, ainsi que des agents des ministères de la Justice et de la Sécurité intérieure, du ministère de l’Égalité des chances, du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, des ministères des Affaires étrangères et européennes et de la Santé, du ministère public, du service de la police judiciaire, de l’inspection du travail et des mines, et de l’office de l’accueil et de l’intégration. Une réunion a également été tenue avec des juges d’instruction au Tribunal d’Arrondissement.

De plus, des consultations ont eu lieu avec la Commission consultative des Droits de l’Homme (CCDH), chargé du rôle de rapporteur national sur la traite des êtres humains, le Médiateur, Mme Claudia Monti, et le Président de l’Ombuds-comité pour les droits de l’enfant, M. René Schlechter.

La délégation a également rencontré des membres de la Commission juridique de la Chambre des députés, présidée par Mme Viviane Loschetter, et des membres de la Délégation de la Chambre des députés auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, présidée par Mme Anne Brasseur.

La délégation du GRETA a tenu des réunions séparément avec des représentants d’organisations non gouvernementales, des représentants syndicaux et des avocats. En outre, la délégation a rencontré des représentants de l’antenne locale de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a visité un centre d’accueil pour les filles en situation de détresse géré par une ONG, qui peut accueillir les victimes de la traite, et un hébergement pour les hommes victimes de la traite. La délégation a également visité le centre de détention pour étrangers à Findel, ainsi qu’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile et un foyer d’accueil pour enfants non accompagnés dans la ville de Luxembourg.

La visite a été effectuée par Mme Alina Braşoveanu et Mme Nathalie Martin, membres du GRETA, secondés par M. Markus Lehner du Secrétariat de la Convention.

À la suite de la visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera envoyé aux autorités luxembourgeoises  pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera rendu public en 2018.

Source: GRETA