Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Visite du GRETA en Autriche dans le cadre du troisième cycle d’évaluation

Visite du GRETA en Autriche dans le cadre du troisième cycle d’évaluation

martes, 11 de junio de 2019

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Autriche du 3 au 7 juin 2019 dans le cadre du troisième cycle d’évaluation de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains. L’axe thématique de ce cycle d’évaluation de la Convention, l’Autriche étant parmi les trois premiers pays à être évalués par le GRETA, est l’accès des victimes de la traite à la justice et aux recours effectifs. Avant la visite, les autorités autrichiennes ont fourni une réponse au questionnaire du GRETA pour le troisième cycle d’évaluation. Outre le nouvel axe thématique, le GRETA a examiné comment les principales recommandations formulées dans son deuxième rapport d’évaluation ont été mises en œuvre.

VISITA DE GRETA A AUSTRIA EN EL MARCO DEL TERCER CICLO DE EVALUACIÓN. Una delegación del Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos efectuó una visita de evaluación en Austria entre los días 2 y 7 de junio de 2019 en el marco del tercer ciclo de evaluación sobre la aplicación de la Convención sobre la lucha contra la trata de seres humanos. El eje temático de este ciclo de evaluación se ha situado en el acceso de las víctimas de trata a la justicia y a los diferentes recursos ofrecidos. Junto a ello, GRETA ha examinado la aplicación de las principales recomendaciones formuladas en el segundo informe de evaluación [El texto continúa en francés].

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a rencontré la Coordinatrice nationale de la lutte contre la traite des êtres humains, l’ambassadrice Petra Schneebauer (ministère fédéral de l’Europe, de l’Intégration et des Affaires étrangères) et des membres du Groupe de coordination (« Task Force ») de la lutte contre la traite des êtres humains. Parmi les fonctionnaires rencontrés par le GRETA figuraient des représentants de la Chancellerie fédérale, du ministère fédéral de l’Europe, de l’Intégration et des Affaires étrangères, du ministère fédéral de l’Intérieur, du ministère fédéral de la Constitution, des Réformes, de la Déréglementation et de la Justice, du ministère fédéral du Travail, des Affaires sociales, de la Santé et de la Protection des consommateurs, et de l’Office fédéral pour l’Immigration et l’Asile. En outre, la délégation du GRETA a rencontré des représentants des États fédéraux de Styrie, du Tyrol et de Vienne. Des discussions ont également eu lieu avec des membres du Conseil consultatif des droits de l’homme du Conseil du Médiateur autrichien.

En outre, des réunions ont été organisées avec des représentants d’organisations non gouvernementales et des syndicats, des victimes de la traite des êtres humains, des avocats et des chercheurs. La délégation du GRETA a également rencontré des représentants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Au cours de la visite, la délégation a visité le Centre Drehscheibe, une institution socio-pédagogique pour enfants étrangers non accompagnés gérée par la ville de Vienne, et le centre de détention pour étrangers à Vordernberg (Styrie). En outre, la délégation a visité un atelier pour des victimes présumées de la traite organisé par l’ONG « Hope for the Future » à Vienne.

La visite a été effectuée par M. Frédéric Kurz et Mme Dorothea Winkler, membres du GRETA, accompagnés de Mme Petya Nestorova, Secrétaire exécutive du Secrétariat de la Convention, et Mme Ursula Sticker du Secrétariat de la Convention.

À la suite de cette visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera envoyé aux autorités autrichiennes pour commentaires. Le GRETA adoptera ultérieurement un rapport final, qui sera publié en 2020.

Source: GRETA