Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E., 2.4. International > Visite du GRETA au Danemark dans le cadre du troisème cycle d’évaluation

Visite du GRETA au Danemark dans le cadre du troisème cycle d’évaluation

lunes, 9 de diciembre de 2019

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation au Danemark du 2 au 6 décembre 2019 dans le cadre du troisième cycle d’évaluation de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains. Le présent cycle d’évaluation de la Convention est axé sur l’accès des victimes de la traite à la justice et à des recours efficaces. Avant la visite, les autorités danoises ont répondu au questionnaire du GRETA pour le troisième cycle d’évaluation (disponible en anglais uniquement). Outre le nouvel axe thématique, le GRETA a vérifié comment les principales recommandations formulées dans son deuxième rapport d’évaluation sur le Danemark ont été mises en œuvre.

VISITA DE GRETA A DINAMARCA EN EL MARCO DEL TERCER CICLO DE EVALUACIÓN. Una delegación del Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) efectuó una visita de evaluación a Dinamarca entre los días 2 y 6 de diciembre de 2019 en el marco del tercer ciclo de evaluación de la Convención sobre la lucha contra la trata de seres humanos. El presente ciclo de evaluación de la Convención se sitúa en torno al acceso de la víctima de trata a la justicia y a recursos eficaces. Antes de la vistita, las autoridades danesas respondieron a un cuestionario de GRETA con relación a este ciclo de evaluación. Además del eje temático mencionado, GRETA verificó cómo las principales recomendaciones formuladas en su segundo ciclo de evaluación fueron objeto de aplicación [El texto continúa en francés].

———-

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a rencontré des représentants des ministères et autres organismes publics concernés, notamment le ministère de la Justice, le ministère de l’Immigration et de l’Intégration, le ministère de l’Intérieur et des Affaires sociales, le ministère de l’Emploi, le ministère des Impôts, le Centre danois contre la traite des êtres humains, le Département de l’égalité des chances, le service d’immigration danois, l’autorité de l’environnement de travail, le bureau danois de recouvrement des avoirs, la commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels et l’agence danoise des impôts. Des réunions ont également eu lieu avec des représentants de la police nationale, du bureau du directeur des poursuites pénales et d’un juge du tribunal de district. En outre, la délégation du GRETA a rencontré un membre du Parlement danois. Des discussions ont également eu lieu avec des représentants de l’Institut danois des droits de l’homme. En outre, des réunions ont été organisées avec des représentants d’organisations non gouvernementales, des avocats spécialisés, des victimes de traite et des académiques. La délégation du GRETA a également rencontré des représentants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Au cours de la visite, la délégation du GRETA s’est rendue dans le centre d’hébergement pour femmes victimes de traite, géré par l’ONG Reden International, le Centre des enfants de Copenhague, le centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Sandholm, géré par la Croix-Rouge danoise, et le centre de rétention pour migrants à Ellebæk.

La visite a été effectuée par M. Ola Laurell et Mme Julia Planitzer, membres du GRETA, qui étaient accompagnés par M. Mats Lindberg du Secrétariat de la Convention.

Suite à cette visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera envoyé aux autorités danoises pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final, qui sera publié en 2020.

Source: GRETA