Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Le GRETA effectue une deuxième visite d’évaluation en Türkiye

Le GRETA effectue une deuxième visite d’évaluation en Türkiye

lunes, 25 de septiembre de 2023

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Turquie du 18 au 22 septembre 2023 dans le cadre du deuxième cycle d’évaluation de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains. La visite a permis d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Convention depuis le premier rapport d’évaluation du GRETA publié en 2019. Avant la visite, les autorités turques ont fourni une réponse au questionnaire du GRETA pour le deuxième cycle d’évaluation.

Una delegación del Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) llevó a cabo una visita de evaluación en Turquía del 18 al 22 de septiembre de 2023, en el marco del segundo ciclo de evaluación de la Convención sobre la lucha contra la trata de seres humanos. La visita permitió evaluar los progresos realizados en la aplicación de la Convención desde el primer informe de evaluación del GRETA publicado en 2019. Antes de la visita, las autoridades turcas respondieron al cuestionario del GRETA para el segundo ciclo de evaluación [El texto continúa en francés].

——————–

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a tenu des consultations avec des représentants de la Présidence de la gestion des migrations et de son département de protection des victimes de la traite des êtres humains, de la police nationale, du commandement général de la gendarmerie, du commandement des garde-côtes, du ministère de la justice, du ministère de la famille et des services sociaux, du ministère du travail et de la sécurité sociale, du ministère de l’éducation nationale, du ministère de la santé, du ministère des affaires étrangères, et du ministère du trésor et des finances. Des réunions ont également eu lieu avec des procureurs et des juges de la Cour de cassation et au niveau provincial. En outre, la délégation du GRETA a rencontré des représentants de l’institution nationale des droits de l’homme et de l’égalité, qui agit en tant que rapporteur national pour la lutte contre la traite des êtres humains.

Outre les réunions à Ankara, la délégation du GRETA s’est rendue dans les provinces de Gaziantep et d’Istanbul où elle a rencontré des représentants des structures provinciales concernées.

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a visité les deux centres d’accueil pour les victimes de la traite des êtres humains existant en Turquie, à Ankara et à Kırıkkale, gérés par les directions provinciales respectives de la gestion des migrations. Elle a également visité le Centre de prévention et de suivi de la violence et le Centre d’aide à l’enfance Pursaklar à Ankara, ainsi que le Centre de renvoi pour les migrants en situation irrégulière à Gaziantep.

La délégation du GRETA a tenu des réunions séparées avec des représentants d’organisations non gouvernementales, de barreaux et d’organisations internationales.

La visite a été effectuée par Mme Conny Rijken et M. Peter Van Hauwermeiren, membres du GRETA, qui étaient accompagnés par M. Mesut Bedirhanoglu et Mme Teresa Armengol de la Hoz du Secrétariat de la Convention.

Suite à la visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera envoyé aux autorités turques pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera publié en 2024.

Source: GRETA