Le GRETA publie son troisième rapport sur le Liechtenstein
Le Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) appelle le Liechtenstein à améliorer l’identification des victimes de la traite des êtres humains et à redoubler d’efforts pour prévenir et combattre la traite aux fins d’exploitation par le travail.
GRETA PUBLICA SU TERCER INFORME SOBRE LIECHTENSTEIN. El Grupo de Expertos sobre la Lucha contra la Trata de Seres Humanos (GRETA) pide a Liechtenstein que mejore la identificación de las víctimas de la trata de seres humanos e intensifique sus esfuerzos para prevenir y combatir la trata con fines de explotación laboral [El texto continúa en francés].
————————-
Si neuf victimes présumées de la traite (huit femmes et un homme) ont été découvertes par la police entre 2018 et 2023, aucune n’a été formellement identifiée comme victime. Le GRETA exhorte les autorités du Liechtenstein à veiller à ce que, dans la pratique, l’identification des victimes de la traite ne soit pas liée aux perspectives de réussite de l’enquête et des poursuites. Il importe également que les autorités accordent une plus grande attention à l’identification des victimes de la traite parmi les demandeurs d’asile et les migrants.
Le rapport publié aujourd’hui souligne la nécessité d’améliorer l’accès à la justice pour les victimes de la traite, notamment en leur fournissant une assistance juridique à un stade précoce et en veillant à ce qu’elles soient informées de leurs droits, tels que le droit à un délai de rétablissement et de réflexion et le droit à une indemnisation.
Le GRETA souligne également la nécessité d’améliorer les enquêtes et les poursuites qui ne reposent pas essentiellement sur le témoignage des victimes.
En outre, le GRETA invite instamment les autorités du Liechtenstein à doter l’Inspection du travail de personnel et de ressources suffisants pour lui permettre de procéder à des inspections dans les secteurs à risque, tels que le bâtiment, l’hôtellerie et les soins à la personne. Les autorités devraient également renforcer la protection juridique des travailleurs domestiques et des aides à domicile en rendant le droit du travail applicable à tous ces travailleurs et en développant les conditions dans lesquelles les inspections peuvent avoir accès aux domiciles privés.
Source: GRETA