Le GRETA effectue sa quatrième visite d’évaluation au Portugal
Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation au Portugal du 14 au 18 juillet 2025, dans le cadre du quatrième cycle d’évaluation de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains.
CUARTA VISITA DE EVALUACIÓN DE GRETA EN PORTUGAL. Una delegación del Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) realizó una visita de evaluación a Portugal del 14 al 18 de julio de 2025, en el marco del cuarto ciclo de evaluación del Convenio sobre la lucha contra la trata de seres humanos [El texto continúa en francés].
———————————-
Ce nouveau cycle d’évaluation du suivi de la mise en œuvre de la Convention met l’accent sur les vulnérabilités à la traite des êtres humains et les mesures prises par les États parties pour les prévenir, détecter et soutenir les victimes vulnérables, et punir les auteurs. Il accorde une attention particulière à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), qui modifient structurellement le mode opératoire des auteurs et exacerbent les vulnérabilités existantes.
Avant la visite, les autorités portugaises ont fourni une réponse au questionnaire du GRETA pour le quatrième cycle d’évaluation. Outre ce nouvel axe thématique, le GRETA a examiné la manière dont les principales recommandations formulées dans son troisième rapport d’évaluation sur le Portugal ont été mises en œuvre.
Au cours de la visite, la délégation du GRETA a rencontré Mme Margarida Balseiro Lopes, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, et Mme Sandra Ribeiro, présidente de la Commission pour la citoyenneté et l’égalité des genres (CIG). Des consultations ont également eu lieu avec M. Manuel Albano, rapporteur national sur la traite des êtres humains, ainsi qu’avec des représentants des ministères et organismes publics concernés, notamment le ministère de la Justice, le ministère de la Santé, l’Agence pour l’intégration, la migration et l’asile (AIMA), la police criminelle, la police de sécurité publique (PSP), la Garde nationale républicaine (GNR), le Bureau du Procureur général, le Conseil supérieur de la magistrature, la Cour suprême de justice, la Commission pour la protection des victimes de la criminalité (CPVC), l’Autorité des conditions du travail (ACT), l’Autorité de sécurité économique et alimentaire (ASAE), la Commission nationale pour la promotion des droits et la protection des enfants et des jeunes (CNPDPCJ) et l’Institut portugais du sport et de la jeunesse. La délégation du GRETA a également rencontré des membres de la Commission des affaires constitutionnelles, des droits, des libertés et des garanties du Parlement portugais et des représentants du Bureau du Médiateur portugais. En outre, la délégation a rencontré des membres des équipes multidisciplinaires régionales chargées du soutien et de la protection des victimes de la traite, basées à Lisbonne et à Porto.
La délégation du GRETA a tenu des réunions séparées avec des représentants d’organisations non gouvernementales, du Barreau national portugais et des avocats représentant des victimes de la traite. La délégation du GRETA a également rencontré des responsables du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Au cours de sa visite, la délégation du GRETA s’est rendue dans la région de l’Alentejo où elle a visité un refuge pour hommes victimes de la traite géré par une ONG. La délégation a également visité le centre de rétention pour immigrants de l’aéroport de Lisbonne, un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CAR 1) à Bobadela ainsi qu’un refuge pour sans-abri géré par l’Armée du Salut à Lisbonne.
La visite a été effectuée par Mme Ia Dadunashvili et M. David Mancini, membres du GRETA, accompagnés de Mme Teresa Armengol de la Hoz, du Secrétariat de la Convention.
À l’issue de la visite, le GRETA élaborera un projet de rapport qui sera transmis aux autorités nationales pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera rendu public dans le courant de l’année 2026.
Source: GRETA