Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E., 2.4. International > Les mécanismes anti-traite de l’ONU et du Conseil de l’Europe combinent leurs forces afin de lutter contre la traite des êtres humains en Europe et au-delà

Les mécanismes anti-traite de l’ONU et du Conseil de l’Europe combinent leurs forces afin de lutter contre la traite des êtres humains en Europe et au-delà

martes, 30 de julio de 2013

Deux mécanismes clés d’experts internationaux anti-traites combinent leurs forces pour renforcer la lutte contre la traite des êtres humains en Europe et au-delà. Il y a près de 21 millions de victimes d’exploitation par le travail forcé, y compris la traite, dans le monde, dont environ un million dans les Etats membres de l’Union européenne, selon les estimations de l’Organisation internationale du travail. La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, Joy Ngozi Ezeilo, et le Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains du Conseil de l’Europe (GRETA) ont consolidé leur coopération lors d’une toute première réunion pour discuter des façons novatrices et efficaces de travailler ensemble et d’améliorer l’échange d’informations pour lutter contre la traite des êtres humains.

LOS MECANISMOS CONTRA LA TRATA DE LA ONU Y DEL CONSEJO DE EUROPA COMBINAN SUS FUERZAS CON EL FIN DE LUCHAR CONTRA LA TRATA DE SERES HUMANOS EN EUROPA Y EN OTROS PAÍSES. Dos mecanismos claves de expertos internacionales contra la trata combinan sus fuerzas para reforzar la lucha contra la trata de seres humanos en Europa y otros países. Hay cerca de 21 millones de víctimas de explotación laboral -en la que se incluye la trata de seres humanos- en el mundo, de las que cerca de un millón se encuentran en los Estados miembros de la Unión Europea, según las estimaciones del Organismo internacional del trabajo. La Ponente especial de las Naciones Unidas sobre la trata de las personas, en particular las mujeres y los niños, Joy Ngozi Ezeilo, y el Grupo de expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos del Consejo de Europa (GRETA) han consolidado su cooperación a través de una primera reunión en la que se ha discutido sobre la aplicación de modos innovadores y eficaces de trabajar juntos y de mejorar el intercambio de informaciones para luchar contra la trata de seres humanos [El texto continúa en francés].

– – –
«Les 15 experts membres du GRETA font la grande force de cet organe car ils apportent une large variété d’expertise et de spécialisation » a dit Mme Ezeilo. « Cette richesse et diversité ne peuvent que renforcer une approche intégrée de lutte contre le fléau multidimensionnel de la traite des êtres humains en Europe et au-delà.

Mme Ezeilo s’est exprimée ainsi lors d’une réunion organisée par le GRETA à Strasbourg (France), qui a permis une discussion sur des questions fondamentales relatives à l’application au niveau national de la définition internationale de la traite des êtres humains, aux groupes spécifiques vulnérables à la traite, tels que les enfants, et au renforcement des synergies entre les deux mécanismes d’experts.

« Le GRETA, mécanisme indépendant chargé d’évaluer la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains, est reconnaissant à la Rapporteuse spéciale des Nations Unies de promouvoir à l’échelle mondiale la Convention et ses normes élevées dans le domaine de la protection des victimes de cette violation flagrante des droits de l’homme » a dit M. Nicolas Le Coz, Président du GRETA.

« La Convention, actuellement applicable dans 40 pays en Europe, et les rapports du GRETA sont devenus une source d’inspiration pour les organes des Nations Unies et pour les organisations régionales. Leur impact doit s’étendre au-delà de l’Europe grâce à nos efforts communs » a-t-il ajouté.

« Je me réjouis de continuer la coopération entre mon mandat et les experts du GRETA afin de renforcer l’efficacité de notre quête collective visant à mettre un terme à la traite des êtres humains – l’esclavage des temps modernes, qui prend de plus en plus d’ampleur et dont les répercussions en termes de droits de l’homme sont croissantes » a ajouté la Rapporteuse spéciale des Nations Unies.

La rencontre entre les deux mécanismes se situe dans un contexte plus large d’une approche coordonnée de lutte contre la traite avec et entre les mécanismes régionaux et subrégionaux identifiés dans le rapport de Mme Ezeilo au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies en juin 2010, rapport élaboré avec le concours de nombreux organes régionaux et subrégionaux anti-traite, y compris le GRETA.

Ce rapport et ses recommandations ont été discutés par des experts anti-traite régionaux, y compris le GRETA, lors d’une consultation qui s’est tenue à Dakar en 2010. Les experts ont souligné la nécessité d’une coordination efficace des différentes initiatives anti-traite et d’une coopération renforcée de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la traite afin de maximiser les ressources disponibles et de minimiser les duplications.

Pour accéder à une copie du rapport, veuillez cliquer sur le lien suivant.

Source: GRETA