Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E., 2.4. International > Publication du premier rapport du GRETA sur Andorre et l’Ukraine

Publication du premier rapport du GRETA sur Andorre et l’Ukraine

martes, 23 de septiembre de 2014

Dans un rapport publié le 18 Septembre, le groupe d’experts sur la traite du Conseil de l’Europe, le GRETA, note que Andorre est sur le point d’adopter une loi érigeant la traite des êtres humains en infraction et considère crucial que cela soit fait sans délai. Le GRETA souligne que les autorités andorranes devraient mettre en œuvre des actions de sensibilisation à la traite en direction du grand public et des professionnels pouvant être amenés à être en contact avec des victimes de la traite. Les groupes vulnérables à la traite, comme les enfants, les femmes en situation de détresse et les travailleurs migrants, devraient en particulier être informés des risques de la traite.

PUBLICADO EL PRIMER INFORME DE GRETA SOBRE ANDORRA Y UCRANIA. En un informe publicado el 18 de septiembre, el Grupo de expertos sobre la trata del Consejo de Europa (GRETA) señala que Andorra está a punto de adoptar una ley que establece la trata de los seres humanos como infracción. GRETA subraya que las autoridades andorranas deberían poner en ejecución acciones de sensibilización sobre la trata con destino al gran público y los profesionales en contacto con este crimen. Los grupos vulnerables a la trata, como los niños, las mujeres en situación de desamparo y los trabajadores emigrantes, deberían ser informados en particular sobre riesgos de la trata [El texto continua en francés].

– – – – –

En outre, le GRETA exhorte les autorités andorranes à adopter des mesures permettant d’identifier de manière proactive les victimes de traite et de les orienter vers une assistance. Le GRETA note l’existence de mesures d’assistance pour les femmes victimes de violence et souligne qu’il est nécessaire d’adopter des mesures législatives ou autres afin de pouvoir porter assistance à toutes les victimes de la traite, quelle que soit la forme d’exploitation, et les aider dans leur rétablissement physique, psychologique et social.

Par ailleurs, le GRETA appelle les autorités andorranes à inscrire dans la loi le délai de rétablissement et de réflexion des victimes de la traite et la possibilité de leur délivrer des permis de séjour renouvelables.

Ce rapport constitue la première évaluation par le GRETA de la manière dont Andorre met en œuvre la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains du Conseil de l’Europe.

On peut consulte le rapport sur le lien suivant. GRETA a publié aussi son premier rapport sur l’ Ukranie. Le contennu de ce rapport peut être consulté sur le lien suivant.

Source: GRETA