Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Visite du GRETA à Chypre pour le 2e cycle d’évaluation

Visite du GRETA à Chypre pour le 2e cycle d’évaluation

miércoles, 17 de diciembre de 2014

Une délégation du Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation à Chypre du 8 au 11 décembre 2014. La visite a été l’occasion d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains depuis la première visite d’évaluation du GRETA en 2010 (Rapport du GRETA sur Chypre).

VISITA DE GRETA A CHIPRE EN EL MARCO DEL SEGUNDO CICLO DE EVALUACIÓN. Una delegación del Grupo de Expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) efectuó una visita de evaluación a Chipre entre los días 8 y 11 de diciembre de 2014. La visita tuvo por objetivo evaluar el progreso en la aplicación de la Convención del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos después de la primera visita de evaluación de GRETA en 2010 (Informe de GRETA sobre Chipre).

– – – – –

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a rencontré des représentants du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Santé, du ministère du Travail, de l’Assurance et de la Protection sociale, du ministère de la Justice et de l’Ordre public, du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Éducation et de la Culture. Des discussions ont été également été tenues avec des parlementaires, des procureurs et des juges ainsi que des représentants du Bureau du Commissaire pour l’administration et les droits de l’homme (Ombudsman) et le Bureau du Commissaire pour les droits des enfants.

En plus, des réunions ont eu lieu avec les représentants des organisations non gouvernementales, les Fédérations de syndicats, la Fédération des employeurs et des industriels, l’Union des municipalités chypriotes et l’Université Frederick ainsi que l’Association du Barreau chypriote. La délégation du GRETA a également rencontré des responsables des bureaux locaux de l’Organisation internationale pour les migrations (IOM) et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a visité un refuge géré par l’État pour les victimes de traite de sexe féminin à Nicosie et le Centre de détention Menoyia pour les immigrants irréguliers. La délégation a également tenu des discussions avec la police de l’immigration de l’aéroport de Larnaca.

La visite a été effectuée par M. Nicolas Le Coz, Président du GRETA et Mme Leonor Ladrón de Guevara y Guerrero, membre du GRETA. Ils étaient accompagnés par M. Mats Lindberg du Secrétariat de la Convention. A la suite de cette visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera envoyé aux autorités chypriotes pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera publié en 2015.

Source: GRETA