Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Visite du GRETA à Malte dans le cadre du 2e cycle d’évaluation

Visite du GRETA à Malte dans le cadre du 2e cycle d’évaluation

martes, 23 de febrero de 2016

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation à Malte du 15 au 19 février 2016. Cette visite a permis d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains depuis la première évaluation du GRETA en 2012.

VISITA DE GRETA A MALTA EN EL MARCO DEL SEGUNDO CICLO DE EVALUACIÓN. Una delegación del Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) llevó a cabo entre los días 15 y 19 de febrero de 2016 una visita de evaluación a Malta. Esta visita permitió evaluar los progresos efectuados en la aplicación de la Convención del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos tras la primera evaluación llevada a cabo por GRETA en 2012.

———-

À l’occasion de cette visite, la délégation du GRETA a rencontré le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité nationale, M. Carmelo Abela, dont le ministère coordonne les efforts de Malte contre la traite des êtres humains. En outre, la délégation du GRETA a également rencontré les représentants de la Commission de suivi de la lutte anti-traite, du ministère de l’Énergie et de la Santé, de l’Agence nationale de protection sociale (Agence Appoġġ), du Département de l’industrie et de l’emploi, de l’Agence pour l’emploi et la formation, ainsi que le commissaire aux Réfugiés. Des rencontres ont également eu lieu avec des procureurs, des juges et des représentants des services compétents de la police. De plus, la délégation du GRETA s’est entretenu avec l’ombudsman parlementaire, le commissaire pour les enfants ainsi que les membres du Comité des affaires sociales du Parlement maltais.

En outre, la délégation du GRETA a tenu des réunions avec des représentants d’organisations non gouvernementales (ONG) et des responsables des antennes locales de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et du Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), ainsi que des représentants du Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO).

Durant la visite, la délégation du GRETA s’est rendue dans un foyer d’accueil pour les victimes de violences domestiques et la traite des êtres humains ainsi qu’à la Caserne Safi, le centre de rétention pour migrants en situation irrégulière et demandeurs d’asile déboutés en attente d’expulsion.

La visite a été effectuée par M. Ryszard Piotrowicz et Mme Gulnara Shahinian, membres du GRETA, secondés par M. Mats Lindberg du Secrétariat de la Convention.

À la suite de cette visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera envoyé aux autorités maltaises pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera rendu public début 2017.

Source: GRETA