Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E., 2.4. International > Visite de GRETA en Norvège dans le cadre du deuxième cycle d’évaluation

Visite de GRETA en Norvège dans le cadre du deuxième cycle d’évaluation

viernes, 20 de mayo de 2016

Une délégation du Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Norvège du 9 au 13 mai 2016. Cette visite fut l’occasion d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains depuis la première évaluation du GRETA en 2012.

VISITA DE GRETA A NORUEGA EN EL MARCO DEL SEGUNDO CICLO DE EVALUACIÓN. Una delegación del Grupo de expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos del Consejo de Europa (GRETA) efectuó una visita de evaluación en Noruega entre los días 9 y 13 de mayo de 2016. Esta visita se llevó a cabo con el fin de evaluar los progresos realizados en la aplicación de la Convención del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos, tras la primera evaluación efectuada por GRETA en 2012 [El texto continúa en francés].

———-

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a rencontré des représentants du ministère de la Justice et de la Sécurité publique lequel coordonne les efforts de la Norvège en matière de lutte contre la traite, ainsi que des fonctionnaires de l’Unité de coordination pour les victimes (KOM) et des unités de lutte contre la traite récemment créées dans les districts de police d’Oslo et du sud-ouest. Des discussions ont également eu lieu avec des représentants du ministère du Travail et des Affaires sociales, du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de l’Enfance et de l’Égalité, du ministère de l’Éducation et de la Recherche, du Service norvégien d’inspection du travail, de l’Administration du travail et des affaires sociales, du Service de protection de l’enfance, du ministère public, du Bureau d’indemnisation des victimes de violence, du Service d’immigration de la police nationale, et de la municipalité d’Oslo. La délégation du GRETA a également rencontré le médiateur pour les enfants et les membres de la Commission de la justice du Parlement norvégien.

Par ailleurs, la délégation du GRETA a tenu des réunions avec des représentants d’ONG et d’autres interlocuteurs de la société civile, dont l’Association norvégienne pour les demandeurs d’asile et la Confédération des syndicats norvégiens. La délégation du GRETA a également rencontré des fonctionnaires des bureaux régionaux de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et de l’Unicef.

Dans le cadre de sa visite, la délégation du GRETA s’est rendue dans un centre d’hébergement géré par l’Armée du Salut pour les hommes victimes de la traite, dans un foyer fournissant une protection à court-terme pour les enfants victime de la traite à Oslo, ainsi que dans le centre de rétention de Trandum pour les migrants en situation irrégulière ainsi que pour les demandeurs d’asile déboutés.

La visite a été effectuée par Mme Alexandra Malangone et Mme Rita Theodorou Superman, membres du GRETA, qui furent accompagnées par M. Mats Lindberg du Secrétariat de la Convention.
Suite à la visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera soumis aux autorités norvégiennes pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera publié au printemps 2017.

Source: GRETA