Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Deuxième visite d’évaluation du GRETA dans «l’ex-République yougoslave de Macédoine»

Deuxième visite d’évaluation du GRETA dans «l’ex-République yougoslave de Macédoine»

jueves, 2 de marzo de 2017

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation dans «l’ex-République yougoslave de Macédoine» du 20 au 23 février 2017. La visite a permis d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains depuis la première visite d’évaluation du GRETA en 2013 (lien vers le premier rapport d’évaluation du GRETA sur « l’ex-République yougoslave de Macédoine »).

SEGUNDA VISITA DE EVALUACIÓN DE GRETA EN MACEDONIA. Una delegación del Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRESTA) efectuó una visita de evaluación en Macedonia entre los días 20 y 23 de febrero de 2017. La visita permitió evaluar los progresos realizados en la aplicación de la Convención del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos tras la primera visita de evaluación de GRETA llevada a cabo en 2013 [El texto continúa en francés].

———-

À l’occasion de cette visite, la délégation du GRETA a rencontré des représentants du ministère de l’Intérieur qui coordonne les efforts de lutte contre la traite des êtres humains y compris l’équipe du coordinateur national pour la lutte contre la traite des êtres humains et la migration illégale, le rapporteur national sur la traite des êtres humains et la migration illégale, l’unité de police contre la traite des êtres humains et le trafic illicite de migrants, ainsi que le secteur des affaires frontalières et des migrations. La délégation a également rencontré des représentants des commissions locales de lutte contre la traite des êtres humains et de la migration illégale situées à Bitola, Stip, Veles et Prilep.

En outre, la délégation du GRETA a tenu des réunions avec des fonctionnaires du Ministère du travail et de la politique sociale, y compris des représentants du Bureau du mécanisme national d’orientation, du sous-groupe pour la lutte contre la traite des enfants, des centres des affaires sociales et de l’inspection nationale du travail ainsi que des fonctionnaires du ministère de la Justice, du ministère de l’Éducation et de la Science, du ministère de la Santé et du ministère des Affaires étrangères. Il a également rencontré des fonctionnaires du ministère public, du tribunal de base Skopje 1 et du bureau de l’Ombudsman.

En outre, la délégation du GRETA a tenu des réunions avec des représentants d’organisations non gouvernementales de lutte contre la traite et des avocats spécialisés dans l’assistance aux victimes de la traite. Des discussions ont également eu lieu avec des représentants des bureaux de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance et le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD).

Au cours de cette visite, la délégation du GRETA s’est rendue dans un refuge géré par l’État pour les victimes de la traite, un centre de rétention pour les victimes étrangères et les migrants en situation irrégulière, un centre d’accueil de jour pour les enfants des rues et un refuge pour les catégories vulnérables de migrants et demandeurs d’asile tous situés à Skopje.

La visite a été effectuée par M.  Ryszard Piotrowicz, Second Vice-président du GRETA a.i., et Mme Alina Braşoveanu, membre du GRETA, qui étaient accompagnés par Mme Ursula Sticker du Secrétariat de la Convention.

Après la visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera envoyé aux autorités macédoniennes pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera publié en 2018.

Source: GRETA