Home > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Deuxième visite d’évaluation du GRETA en Slovénie

Deuxième visite d’évaluation du GRETA en Slovénie

April 24th, 2017

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une deuxième visite d’évaluation en Slovénie du 10 au 13 avril 2017. Cette visite a permis d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains depuis la première évaluation du GRETA en 2013.

SEGUNDA VISITA DE EVALUACIÓN DE GRETA EN ESLOVENIA. Una delegación del Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) efectuó una segunda visita de evaluación en Eslovenia entre los días 10 y 13 de abril de 2017. Esta visita permitió evaluar los progresos desarrollados en la aplicación de la Convención del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos tras la primera evaluación de GRETA efectuada en el año 2013 [El texto continúa en francés].

———-

À l’occasion de cette visite, la délégation du GRETA a rencontré M. Boštjan Šefic, Secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur, ainsi que M. Sandi Čurin, coordinateur national pour la lutte contre la traite des êtres humains. Des discussions ont également eu lieu avec des agents des ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances, du ministère de l’Emploi, Famille, Questions sociales et Egalité des chances, des ministères de la Santé et des Affaires étrangères, ainsi qu’avec des représentants du Bureau du Procureur général d’Etat, du Bureau spécialisé du Procureur d’Etat, de la police criminelle et de la police des frontières, de l’Inspection du travail, de l’Office de communication du gouvernement  et de l’Office des minorités. En outre, la délégation du GRETA a rencontré M. Tone Dolčič, Médiateur Adjoint pour les droits de l’homme, ainsi que des membres du Parlement et des juges.

La délégation du GRETA a tenu des réunions séparément avec des représentants d’organisations non gouvernementales, des représentants syndicaux et des avocats. En outre, la délégation a rencontré des représentants des antennes locales de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et du Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

Au cours de la visite, la délégation du GRETA s’est rendue dans un foyer pour les victimes de la traite géré par un ONG, un centre d’accueil pour demandeurs d’asile à Ljubljana et un centre d’hébergement pour des enfants non accompagnés à Postojna.

La visite a été effectuée par M. Davor Derenčinović et Mme Kateryna Levchenko, membres du GRETA, secondés par M. Markus Lehner du Secrétariat de la Convention.

À la suite de la visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera envoyé aux autorités slovènes pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera rendu public début 2018.

Source: GRETA