Home > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Deuxième visite d’évaluation du GRETA en Suède

Deuxième visite d’évaluation du GRETA en Suède

May 22nd, 2017

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Suède du 8 au 12 mai 2017. Cette visite a permis d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains depuis la première évaluation du GRETA en 2012.

SEGUNDA VISITA DE EVALLUACIÓN DE GRETA EN SUECIA. Una delegación del Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) efectuó una visita de evaluacion en Suecia entre los días 8 y 12 de mayo de 2017. Esta visita permitió valorar los progresos en la aplicación de la Convención del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos tras la primera evaluación de GRETA en 2012 [El texto continúa en francés].

———-

Pendant cette visite, la délégation du GRETA a rencontré des représentants du Conseil d’administration du Comté de Stockholm qui agit en tant que coordinateur national dans la lutte contre la traite. En outre, la délégation du GRETA a rencontré M. Per-Anders Sunesson, Ambassadeur en général pour la lutte contre la traite et des représentants du ministère de la Justice, du ministère de la Santé et des Affaires sociales, du ministère de l’Éducation, du ministère de l’Emploi, du ministère des Affaires étrangères, de la Police, du Ministère public, de l’Office suédois des migrations, du Conseil national du placement en institution, de l’Agence nationale suédoise pour l’indemnisation et l’assistance aux victimes d’actes criminels, de l’Agence nationale pour l’éducation, de l’Agence nationale pour l’environnement au travail et de l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement.

Des discussions ont également eu lieu avec des membres du Comité parlementaire suédois sur la justice et du Comité sur le marché du travail, ainsi qu’avec des représentants du bureau de l’Ombudsman pour les enfants.

La délégation du GRETA a tenu des réunions séparément avec des représentants d’organisations non gouvernementales, des juristes et des chercheurs. En outre, la délégation a rencontré des représentants du Conseil des États de la mer Baltique (CBSS).

En plus de ces réunions à Stockholm, la délégation s’est rendue à Malmö pour rencontrer l’unité spécialisée de police anti-traite, récemment créée et de l’unité locale pour les demandes d’asile de l’Office suédois des migrations.

Au cours de la visite, la délégation du GRETA s’est rendue dans un refuge pour femmes victimes de la prostitution et une résidence protégée pour les enfants non accompagnés à Malmö.

La visite a été effectuée par Mme Siobhán Mullally, Président du GRETA et M. Rudolf Christoffersen, membre du GRETA, accompagnés par M. Mats Lindberg du Secrétariat de la Convention.

À la suite de cette visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera envoyé aux autorités suédoises pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera rendu public en 2018.

Source: GRETA