Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Publication du deuxième rapport du GRETA sur la Finlande

Publication du deuxième rapport du GRETA sur la Finlande

miércoles, 5 de junio de 2019

Le Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) du Conseil de l’Europe a publié aujourd’hui son deuxième rapport d’évaluation sur la Finlande. Ce rapport examine les événements survenus depuis la publication, en mars 2015, du premier rapport du GRETA sur la Finlande concernant la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains.

 PUBLICACIÓN DEL SEGUNDO INFORME DE GRETA SOBRE FINLANDIA. El grupo de expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos del Consejo de Europa ha publicado en el día de hoy su segundo informe de evaluación sobre Finlancia. Este informe examina los elementos incorporados por Finlandia desde la publicación, en marzo de 2015, del primer informe de GRETA sobre este país con relación a la aplicación de la Convención del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos.

Selon le rapport, des progrès ont été accomplis dans plusieurs domaines, comme le développement du cadre juridique de la lutte contre la traite, la recherche, la sensibilisation et la formation de diverses catégories professionnelles, dont le personnel de santé et les travailleurs sociaux. Il a été tiré parti des lois en vigueur pour poursuivre des infractions en rapport avec la traite commises par des personnes morales. La Finlande a en outre soutenu des projets dans les pays d’origine des victimes de la traite.

Par contre, des progrès sont encore attendus dans plusieurs domaines, selon le rapport. Le GRETA exhorte les autorités finlandaises à prendre des mesures pour améliorer l’identification proactive des victimes de la traite et le partage d’informations entre les différents acteurs concernés, mais aussi à faire en sorte que l’assistance soit adaptée aux besoins spécifiques des victimes et garantie à toutes les victimes de la traite, dans tout le pays, indépendamment du prestataire de services et du lieu de résidence.

Le GRETA se félicite de l’ouverture d’un foyer spécialisé dans l’assistance aux victimes de sexe féminin et à leurs enfants, mais souhaiterait voir augmenter le nombre de foyers spécialisés, y compris pour les victimes de sexe masculin.

Par ailleurs, le GRETA exhorte les autorités finlandaises à faire en sorte que les enfants migrants non accompagnés et séparés qui arrivent dans le pays bénéficient d’une prise en charge efficace, comprenant un hébergement sûr et convenable. La police devrait enquêter systématiquement sur les disparitions d’enfants migrants et il faudrait renforcer les systèmes de suivi et d’alerte permettant de réagir aux signalements de disparition d’enfant.

Le nombre de victimes de la traite en Finlande a plus que triplé depuis 2015, passant de 52 nouvelles victimes présumées en 2015 à 163 en 2018. La forme d’exploitation la plus fréquente dans le cadre de la traite en Finlande est l’exploitation par le travail, suivie de l’exploitation sexuelle, de la criminalité forcée et du mariage forcé. La majorité des victimes présumées ont été exploitées avant d’arriver en Finlande.

Source: GRETA