Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E., 2.4. International, 4. EVENTOS - ÉVÉNEMENTS, 4.3. U.E., 4.4. International > Conférence : «Mettre fin à la traite des enfants et des adolescents: Ensemble, vers un avenir sans traite d’enfants en Europe»

Conférence : «Mettre fin à la traite des enfants et des adolescents: Ensemble, vers un avenir sans traite d’enfants en Europe»

miércoles, 5 de mayo de 2021

La conférence a été organisée dans le cadre de la présidence allemande du Comité des ministres du Conseil de l’Europe et a donné lieu à des présentations sur les résultats du projet THB LIBERI, dirigé par l’Office fédéral allemand de police criminelle et cofinancé par l’Union européenne.

CONFERENCIA: «PONER FIN A LA TRATA DE NIÑOS Y ADOLESCENTES: JUNTOS, FRENTE A UN FUTURO SIN TRATA DE MENORES EN EUROPA». La conferencia ha sido organizada en el marco de la presidencia alemana del Comité de ministros del Consejo de Europa y ha dado lugar a la presentación de los resultados del proyecto THB LIBERI, dirigido por la oficina federal alemana de policía criminal y cofinanciado por la Unión Europa [El texto continúa en francés]

————————————-

Des discours d’ouverture ont été prononcés par le Représentant permanent de l’Allemagne auprès du Conseil de l’Europe, le Secrétaire d’État du Ministère fédéral allemand de l’Intérieur, la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, le Coordinateur par intérim de la lutte contre la traite des êtres humains, Commission  européenne, et le Rapporteur spécial des Nations unies sur la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants.

L’objectif de la conférence était de discuter des défis et des approches innovantes qui peuvent avoir un impact positif sur la lutte contre la traite des enfants. Elle a permis de partager des connaissances pratiques et multidisciplinaires qui peuvent améliorer la détection des enfants victimes, les enquêtes et la protection des droits des victimes. Les effets de la pandémie de Covid-19 sur la traite des êtres humains, en particulier sur l’augmentation des vulnérabilités et l’exploitation en ligne, ont été soulignés par les participants.

Au cours de la conférence, trois ateliers ont été consacrés à des discussions sur :

  • l’exploitation des enfats et des jeunes par le biais de l’Internet ;
  • renforcer les témoignages d’enfants et de jeunes ;
  • l’exploitation des enfants  et des jeunes par les structures familiales.

En raison des restrictions liées à la pandémie de coronavirus, la conférence s’est tenue en ligne, avec quelque 300 participants inscrits pour suivre les débats.

Source: GRETA