Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Visite du GRETA en Arménie dans le cadre du troisième cycle d’évaluation

Visite du GRETA en Arménie dans le cadre du troisième cycle d’évaluation

viernes, 17 de septiembre de 2021

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Arménie du 6 au 10 septembre 2021 dans le cadre du troisième cycle d’évaluation de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains. Ce cycle d’évaluation de la Convention est axé sur l’accès des victimes de la traite à la justice et à des recours effectifs. Avant la visite, les autorités arméniennes ont fourni une réponse au questionnaire du GRETA pour le troisième cycle d’évaluation. En plus du nouvel axe thématique, le GRETA examine comment les principales recommandations formulées dans son deuxième rapport d’évaluation ont été mises en œuvre.

VISITA DE GRETA EN ARMENIA EN EL MARCO DEL TERCER CICLO DE EVALUACIÓN. Una delegación del Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos ha efectuado una vistita de evaluación en Armenia entre los días 6 y 10 de septiembre de 2021 en el marco del tercer ciclo de evaluación sobre al aplicación de la Convención sobre la lucha contra la trata de seres humanos. Este ciclo de evaluación se encuentra enfocado en el acceso de las víctimas de tratan a la justicia y a los recursos efectivos. Antes de la visita, las autoridades armenias proporcionaron una respuesta al cuestionario de GRETA. Además del nuevo eje temático, GRETA examinó cómo las recomendaciones fomuladas en el segundo informe de evaluación fueron objeto de aplicación [El texto continúa en francés].

——————————

Au cours de la visite, la délégation du GRETA s’est entretenue avec M. Mher Grigoryan, vice-Premier ministre, Mme Tatevik Stepanyan et M. Suren Sargsyan, vice-ministres du Travail et des Affaires sociales, M. Armen Ghazaryan, chef du service des migrations, ainsi qu’avec des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères, du ministère du Travail et des Affaires sociales, du ministère de la Justice, de l’inspection de la santé et du travail, et du service de sécurité nationale. La délégation du GRETA a également rencontré M. Arman Tatoyan, le défenseur des droits de l’homme de la République d’Arménie, et des membres de l’Assemblée nationale.

En outre, la délégation du GRETA a tenu des réunions avec des représentants de la Police, du Comité d’enquête, du Bureau du Procureur général et du Département des tribunaux. En outre, la délégation s’est rendue à Vanadzor où elle a rencontré des représentants des autorités régionales et locales et des forces de l’ordre concernées.

La délégation du GRETA a tenu des réunions séparées avec des représentants d’organisations non gouvernementales (ONG), des experts indépendants en matière de lutte contre la traite des êtres humains, des avocats et des victimes de la traite des êtres humains.

Des discussions ont également eu lieu avec des représentants de la délégation de l’Union européenne (UE) en Arménie, de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et du Fonds d’urgence des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a visité un centre d’accueil spécialisé pour les victimes de la traite des êtres humains à Erevan, géré par l’ONG «Démocratie aujourd’hui», et le Centre de soutien aux enfants et aux familles de la région de Lori à Vanadzor.

La visite a été effectuée par Mme Antoaneta Vassileva, première vice-présidente du GRETA, et Mme Ia Dadunashvili, membre du GRETA, qui étaient accompagnées de M. Roemer Lemaître du Secrétariat de la Convention.

Suite à la visite, le GRETA préparera un projet de rapport, qui sera envoyé aux autorités arméniennes pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera publié à la mi-2022.

Source: GRETA