Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Le GRETA visite la Macédoine du Nord dans le cadre du troisième cycle d’évaluation

Le GRETA visite la Macédoine du Nord dans le cadre du troisième cycle d’évaluation

viernes, 25 de marzo de 2022

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Macédoine du Nord du 14 au 18 mars 2022 dans le cadre du troisième cycle d’évaluation de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains. Cette visite a été l’occasion d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Convention depuis le deuxième rapport d’évaluation du GRETA publié en 2018. Avant la visite, les autorités de Macédoine du Nord ont fourni une réponse au questionnaire du GRETA pour le troisième cycle d’évaluation.

GRETA VISITA MADEDONIA DEL NORTE EN EL MARCO DEL TERCER CICLO DE EVALUACIÓN. Una delegación del Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) ha efectuado una visita de evaluación en Macedonia del Norte entre los días 14 y 18 de marzo en el marco del tercer ciclo de evaluación sobre la aplicación de la Convención sobre la lucha contra la trata de seres humanos. Esta visita ha servido para evaluar los progresos en la aplicación de la Convención, tras la emisión del segundo informe de evaluación publicado en 2018 [El texto continúa en francés].

————————–

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a tenu des réunions avec le ministre de l’Intérieur, M. Oliver Spasovski, et la rapporteuse nationale sur la lutte contre la traite des êtres humains, Mme Frosina Kiprovska Lukik. La délégation du GRETA a également rencontré à Skopje des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Justice, du ministère du Travail et de la Politique sociale, du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Santé, du ministère de l’Education et des Sciences, de l’Unité nationale du ministère de l’Intérieur pour la lutte contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants, l’inspection nationale du travail, le bureau du procureur pour le crime organisé et la corruption, le bureau du tribunal pénal du tribunal de première instance de Skopje 1, ainsi que des représentants de la commission locale de Kumanovo pour la lutte contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants. La visite a été l’occasion de rencontrer des membres des équipes mobiles et des inspecteurs du travail à Skopje, Tetovo et Kumanovo.

En outre, la délégation du GRETA a mené des réunions séparées avec des représentants d’organisations non gouvernementales, des avocats et des victimes de la traite des êtres humains. Des discussions ont également eu lieu avec des représentants d’organisations internationales compétentes.

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a visité le Centre d’accueil pour les étrangers, le refuge d’État pour les victimes de la traite des êtres humains, le village d’enfants SOS et un refuge de jour pour les enfants des rues à Skopje.

La visite a été effectuée par Mme Julia Planitzer (deuxième vice-présidente du GRETA) et M. Sergey Ghazinyan (membre du GRETA), qui étaient accompagnés de M. Mesut Bedirhanoglu du Secrétariat de la Convention.

Suite à la visite, le GRETA préparera un projet de rapport, qui sera envoyé aux autorités de Macédoine du Nord pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final en novembre 2022.

Source: GRETA