Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International, 4. EVENTOS - ÉVÉNEMENTS, 4.4. International > Table ronde sur le suivi du troisième rapport d’évaluation du GRETA sur Chypre

Table ronde sur le suivi du troisième rapport d’évaluation du GRETA sur Chypre

martes, 17 de mayo de 2022

Le 5 mai 2022, la Division Anti-traite du Conseil de l’Europe a organisé une table ronde pour discuter des progrès réalisés par Chypre dans la mise en œuvre du troisième rapport du Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA), publié en juin 2020, et de la recommandation connexe du Comité des Parties aux autorités chypriotes.

MESA REDONDA SOBRE EL SEGUIMIENTO DEL TERCER INFORME DE EVALUACIÓN EN CHIPRE. El pasado 5 de mayo, la división anti-trata del Consejo de Europa organizó una mesa redonda para analizar los progresos realizados por Chipre en la apicación del tercer informe el Grupo de Expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA), publicado en junio de 2020 y sobre la recomendación emitida por el Comité de Partes a las autoridades chipriotas [El texto continúa en francés].

————————-

La réunion a été ouverte par le Dr Costas Constantinou, Coordinateur national contre la traite des êtres humains et Secrétaire permanent du ministère de l’Intérieur, qui a souligné les efforts déployés par les autorités chypriotes et les défis à relever en raison du nombre élevé de migrants et de demandeurs d’asile qui arrivent dans le pays.

Une trentaine de représentants des ministères concernés, d’agences publiques et d’organisations de la société civile ont discuté des progrès accomplis et des défis restants en ce qui concerne l’accès des victimes de la traite à la justice et aux recours effectifs, thème central du troisième cycle d’évaluation de la Convention. Une attention particulière a été portée à l’accès des victimes à l’assistance juridique, à l’aide juridique gratuite et à l’indemnisation, ainsi qu’à la réponse de la justice pénale à la traite.

La table ronde a également été l’occasion de discuter des progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations précédentes du GRETA. Une attention particulière a été accordée à l’identification des victimes de la traite, à la fourniture d’une assistance, à l’octroi d’un délai de rétablissement et de réflexion, ainsi qu’aux mesures visant à décourager la demande et à lutter contre la traite à des fins d’exploitation par le travail.

Chypre doit rendre compte au Comité des Parties à la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains des mesures prises pour se conformer aux recommandations d’ici le 12 juin 2022.

Source: GRETA