Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E., 2.4. International > Le GRETA effectue la troisième visite d’évaluation de la Suède

Le GRETA effectue la troisième visite d’évaluation de la Suède

martes, 15 de noviembre de 2022

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Suède du 24 au 28 octobre 2022 dans le cadre du troisième cycle d’évaluation de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains. Ce cycle d’évaluation de la Convention porte sur l’accès des victimes de la traite à la justice et aux recours effectifs. Avant la visite, les autorités suédoises ont fourni une réponse  au questionnaire du GRETA pour le troisième cycle d’évaluation. Outre la nouvelle thématique, le GRETA a vérifié comment les principales recommandations formulées dans son deuxième rapport d’évaluation ont été mises en œuvre.

GRETA EFECTÚA UNA TERCERA VISITA DE EVALUACIÓN EN SUECIA. Una delegación del Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) llevó a cabo una visita de evaluación a Suecia del 24 al 28 de octubre de 2022, en el marco del tercer ciclo de evaluación de la Convención sobre la lucha contra la trata de seres humanos. Este ciclo de evaluación de la Convención se centra en el acceso de las víctimas de la trata a la justicia y a recursos efectivos. Antes de la visita, las autoridades suecas respondieron al cuestionario del GRETA relativo al tercer ciclo de evaluación. Además de las cuestiones relacionadas con la nueva temática, GRETA examinó la aplicación de las principales recomendaciones formuladas en su segundo informe de evaluación [El texto continúa en francés].

———————————

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a rencontré Mme Anna Ekstedt, ambassadrice itinérante chargée de la lutte contre la traite des êtres humains, Mme Janna Davidsson, rapporteur national sur la traite des êtres humains, et Mme Elisabeth Dahlin, médiatrice pour les enfants. Des consultations ont également eu lieu avec l’Agence suédoise pour l’égalité des sexes, le ministère de la Justice, l’Administration nationale des tribunaux, l’Autorité des poursuites, l’Autorité de la police, le Conseil national de la santé et de la protection sociale, le Conseil national des soins en institution, l’Agence de l’environnement de travail, l’Agence nationale de l’éducation, l’Agence des migrations, l’Autorité des victimes de la criminalité, le Conseil national pour la prévention de la criminalité, les services sociaux (y compris le coordinateur régional contre la prostitution et la traite des êtres humains) et l’Inspection de la santé et de la protection sociale. En outre, la délégation a rencontré le bureau du médiateur parlementaire et la commission de la justice du Parlement suédois.

Lors de la visite, la délégation du GRETA s’est rendue à Göteborg, où elle a rencontré des représentants du Centre régional contre la criminalité liée au travail, de l’autorité policière et des coordinateurs régionaux contre la prostitution et la traite des êtres humains.

La délégation du GRETA a tenu des réunions séparées avec des organisations non gouvernementales et des avocats représentant des victimes de la traite. Elle a également rencontré un représentant du Conseil des Etats de la mer Baltique (CBSS).

La visite a été l’occasion de visiter deux refuges pour femmes et enfants victimes de violences domestiques à Stockholm (qui peuvent accueillir des victimes de la traite des êtres humains), un foyer pour enfants et jeunes, ainsi qu’un centre d’hébergement géré par l’Agence des migrations à Stockholm. En outre, le GRETA a visité le centre de consultation Mikamottagningen à Göteborg, où des personnes ayant été victimes de traite à des fins sexuelles peuvent recevoir des conseils, un soutien et une aide pour planifier leur retour en toute sécurité.

La visite a été effectuée par Mme Julia Planitzer, deuxième vice-présidente du GRETA, et Mme Svala Olafsdottir, membre du GRETA, qui étaient accompagnées de Mme Asja Žujo et M. Yuriy Paltsev du Secrétariat de la Convention.

Suite à la visite, le GRETA préparera un projet de rapport, qui sera envoyé aux autorités suédoises pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera publié au cours du deuxième semestre 2023.

Source: GRETA