Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Le GRETA effectue une deuxième visite d’évaluation en République Tchèque

Le GRETA effectue une deuxième visite d’évaluation en République Tchèque

domingo, 5 de noviembre de 2023

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en République Tchèque du 30 octobre au 3 novembre 2023 dans le cadre du deuxième cycle d’évaluation de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains. La visite a permis d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Convention depuis le premier rapport d’évaluation du GRETA publié en 2019. Avant la visite, les autorités tchèques ont fourni une réponse au questionnaire du GRETA pour le deuxième cycle d’évaluation.

SEGUNDA VISITA DE EVALUACIÓN DE GRETA EN LA REPÚBLICA CHECA. Una delegación del Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la Lucha contra la Trata de Seres Humanos (GRETA) realizó una visita de evaluación a la República Checa del 30 de octubre al 3 de noviembre de 2023 como parte del segundo ciclo de evaluación del Convenio sobre la Lucha contra la Trata de Seres Humanos. La visita evaluó los progresos realizados en la aplicación del Convenio desde el primer informe de evaluación del GRETA publicado en 2019.  Durante la misma se procedió a la asistencia a un centro de acogida para víctimas de trata y personas vulnerables a la trata, gestionado por una ONG en Praga, y de hablar con las víctimas. La delegación del GRETA también visitó el centro para niños extranjeros no acompañados o separados en Praga, así como el centro de detención para inmigrantes irregulares de Balková [El texto continúa en francés].

—————————–

Au cours de la visite, la délégation du GRETA s’est entretenue avec des responsables du Ministère de la Justice, du Ministère de l’Intérieur, de la Police, du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (y compris l’Inspection du Travail), du Ministère des Affaires étrangères, du Ministère de la Santé, du Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, du Ministère de l’Industrie et du Commerce, du Ministère des Transports, du Conseil gouvernemental pour les affaires de la minorité Rom, et du Conseil gouvernemental pour les droits humains. En outre, elle a tenu des réunions avec des juges et des procureurs de la Cour suprême, du Bureau du Procureur suprême, de la Cour administrative suprême, ainsi que de plusieurs tribunaux de grande instance et régionaux et bureaux de procureurs.

La délégation du GRETA a tenu des réunions séparées avec des représentants du Défenseur public des droits (Médiateur) et du Barreau tchèque. Elle a également rencontré des membres d’organisations non gouvernementales (ONG), des avocats et des chercheurs. Des réunions ont également eu lieu avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Outre les réunions à Prague, la délégation du GRETA s’est rendue dans la région de Pilsen où elle a rencontré des responsables régionaux, des agents des forces de l’ordre, des inspecteurs du travail et des membres d’ONG locales.

Cette visite a été l’occasion de visiter un centre d’accueil pour les victimes de traite et les personnes vulnérables à la traite, géré par une ONG à Prague, et de s’entretenir avec des victimes. La délégation du GRETA a également visité le centre pour enfants étrangers non accompagnés ou séparés de Prague, ainsi que le centre de détention pour migrants irréguliers de Balková.

La visite a été effectuée par Mme Antoaneta Vassileva, première vice-présidente du GRETA, et M. Luka Maderić, membre du GRETA, qui étaient accompagnés par Mme Parvine Ghadami du Secrétariat de la Convention.

A la suite de la visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera envoyé aux autorités tchèques pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera publié à l’automne 2024.