Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Le GRETA effectue sa première visite d’évaluation à Aruba

Le GRETA effectue sa première visite d’évaluation à Aruba

sábado, 4 de noviembre de 2023

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation à Aruba du 24 au 27 octobre 2023. Il s’agissait de la première visite du GRETA à Aruba, après que le Royaume des Pays-Bas a déclaré en 2015 qu’il acceptait la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains pour Aruba.[1] Avant la visite, les autorités d’Aruba ont fourni une réponse au questionnaire du GRETA pour les premier et deuxième cycles d’évaluation conjoints.

PRIMERA VISITA DE EVALUACIÓN DE GRETA EN ARUBA. Una delegación del Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de personas (GRETA) realizó una visita de evaluación a Aruba del 24 al 27 de octubre de 2023. Esta fue la primera visita del GRETA a Aruba, después de que el Reino de los Países Bajos declarara en 2015 que aceptaba la Convención de Aruba contra la trata de personas.  Antes de la visita, las autoridades de Aruba respondieron al cuestionario del GRETA para los primeros y segundos ciclos de evaluación conjunta [El texto continúa en francés].

———————

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a tenu des consultations avec Mme Jeannette Richardson-Baars, coordinatrice nationale sur la traite des êtres humains et le trafic de migrants, ainsi qu’avec des fonctionnaires du ministère de la Justice et des Affaires sociales, du ministère du Travail, de l’Intégration et de l’Énergie, du ministère de la Santé publique et du Tourisme, et du ministère des Affaires générales, de l’Innovation, du Gouvernement, de l’Infrastructure et de la Planification. De plus, des réunions ont été organisées avec des représentants de la police d’Aruba, des garde-côtes néerlandais des Caraïbes, de la Maréchaussée royale des Pays-Bas et du Centre de coordination sur la traite des êtres humains et le trafic de migrants d’Aruba. Le GRETA a également rencontré M. Alex Erades, procureur en chef d’Aruba, ainsi que Mme Floortje van Erp, procureur spécialisé dans la traite des êtres humains et le trafic de migrants. En outre, une réunion a été organisée avec la Commission des affaires judiciaires du Parlement d’Aruba (Staten).

La délégation du GRETA a tenu des réunions séparées avec des représentants d’organisations non gouvernementales (ONG).

Des discussions ont également eu lieu avec des représentants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a visité le centre d’hébergement d’urgence de la Croix-Rouge d’Aruba et un centre d’hébergement pour les victimes de violence domestique, qui peuvent tous deux accueillir des victimes de la traite des êtres humains.

La visite a été effectuée par Mme Antoaneta Vassileva, première vice-présidente du GRETA, et Mme Dorothea Winkler, membre du GRETA, qui étaient accompagnées par M. Roemer Lemaître du Secrétariat de la Convention.

Suite à la visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera envoyé aux autorités  pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera publié au second semestre 2024.

Source: GRETA