Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Colloque anniversaire du CCEM : «La lutte contre la traite des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail nécessite une action coordonnée entre l’Etat, la société civile, les syndicats et le secteur privé»

Colloque anniversaire du CCEM : «La lutte contre la traite des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail nécessite une action coordonnée entre l’Etat, la société civile, les syndicats et le secteur privé»

miércoles, 20 de noviembre de 2024

Afin de marquer les 30 ans de sa création, le Comité Contre l’Esclavage Moderne (CCEM) a organisé intitulé « 30 ans de lutte pour rendre visible l’invisible », à Paris le 15 novembre 2024, avec la participation d’experts et de représentants de la société civile. Parmi les principaux intervenants figuraient Petya Nestorova, Secrétaire exécutive de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains, Cyril Cosmes, Directeur du bureau de l’Organisation internationale du travail à Paris, Magali Lafourcade, Secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et Roxana Maracineanu, Secrétaire générale de la Mission interministérielle en charge de la lutte contre la traite (MIPROF).

COLOQUIO CON OCASIÓN DEL ANIVERSARIO DEL CCEM: «LA LUCHA CONTRA LA TRATA DE SERES HUMANOS CON FINES DE EXPLOTACIÓN LABORAL REQUIERE UNA SECCIÓN COORDINADA DEL ESTADO, LA SOCIEDAD CIVIL, LOS SINDICATOS Y EL SECTOR PRIVADO«. Con motivo del 30 aniversario de su creación, el Comité Contre l’Esclavage Moderne (CCEM) organizó en París, el 15 de noviembre de 2024, «30 años de lucha para hacer visible lo invisible», con la participación de expertos y representantes de la sociedad civil. Entre los principales oradores se encontraban Petya Nestorova, Secretaria Ejecutiva del Convenio del Consejo de Europa sobre la Lucha contra la Trata de Seres Humanos, Cyril Cosmes, Director de la Oficina de París de la Organización Internacional del Trabajo, Magali Lafourcade, Secretaria General de la Comisión Nacional Consultiva de Derechos Humanos (CNCDH) y Roxana Maracineanu, Secretaria General de la Misión Interministerial de Lucha contra la Trata (MIPROF).

«Les statistiques incluses dans les rapports nationaux du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe (GRETA) indiquent que la traite à des fins d’exploitation par le travail est en augmentation et qu’elle est devenue la forme prédominante d’exploitation dans de nombreux pays. Combattre cette forme de traite nécessite une action coordonnée entre l’État, la société civile, les syndicats et le secteur privé», a déclaré Petya Nestorova lors de l’ouverture.

Le Conseil de l’Europe a établi des normes complètes pour aider les États à lutter contre la traite, et son Comité des ministres a adopté, en 2022, une recommandation portant spécifiquement sur la traite à des fins d’exploitation par le travail. Elle s’appuie sur le travail de suivi du GRETA, son Compendium de bonnes pratiques et sa Note d’orientation sur la prévention et la lutte contre la traite des êtres humains à des fins d’exploitation de leur travail, ainsi que sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme.

Les organisations de la société civile telles que le CCEM jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la traite des êtres humains à travers la sensibilisation, la détection des victimes, leur fourniture d’une assistance et leur soutien tout au long du processus de justice pénale. Elles contribuent également au suivi périodique de la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains, en fournissant des informations précieuses directement au GRETA.

Source: GRETA