Quatrième visite d’évaluation du GRETA au Royaume-Uni
Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation au Royaume-Uni du 3 au 11 décembre 2024, dans le cadre du quatrième cycle d’évaluation de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains. Ce nouveau cycle d’évaluation du suivi de la mise en œuvre de la Convention se concentre sur les vulnérabilités à la traite des êtres humains et sur les mesures prises par les États parties pour les prévenir, détecter et soutenir les victimes vulnérables, et punir les délinquants. L’accent est notamment mis sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), qui entraînent des changements structurels dans la manière dont les auteurs opèrent et exacerbent les vulnérabilités existantes. Outre ce nouvel axe thématique, le GRETA examine la manière dont les principales recommandations formulées dans son troisième rapport d’évaluation sur le Royaume-Uni ont été mises en œuvre.
CUARTA VISITA DE EVALUACIÓN DE GRETA EN EL REINO UNIDO. Una delegación del Grupo de expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) del Consejo de Europa realizó una visita de evaluación al Reino Unido del 3 al 11 de diciembre de 2024, en el marco del cuarto ciclo de evaluación del Convenio sobre la lucha contra la trata de seres humanos. Este nuevo ciclo de evaluación para supervisar la aplicación del Convenio se centra en las vulnerabilidades a la trata de seres humanos y en las medidas adoptadas por los Estados Parte para prevenirlas, detectar y apoyar a las víctimas vulnerables y castigar a los delincuentes. Se hace especial hincapié en el uso de las tecnologías de la información y la comunicación (TIC), que provocan cambios estructurales en la forma de actuar de los autores y agravan las vulnerabilidades existentes. Además de este nuevo enfoque temático, el GRETA examina cómo se han aplicado las principales recomendaciones formuladas en su tercer informe de evaluación sobre el Reino Unido [El texto continúa en francés].
—————–
Cette visite a permis au GRETA de tenir des réunions avec des responsables publics, des représentants de la société civile et des personnes ayant une expérience vécue dans les quatre pays constitutifs du Royaume-Uni.
À Londres, la délégation du GRETA a rencontré la Ministre de la Protection et de la Violence contre les femmes et les filles, Jess Phillips MP, ainsi que des représentants du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Justice, du ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, du ministère de l’Education, du ministère des Affaires économiques et du Commerce, du ministère public de la Couronne, de l’Agence nationale de lutte contre la criminalité (NCA), du Conseil des chefs de police nationale (NPCC), de l’Autorité de contrôle des contremaîtres et des abus liés aux conditions de travail (GLAA), du Service des prisons et de la probation de Sa Majesté (HMPPS), du service de contrôle aux frontières (UK Border Force), du service des visas et de l’immigration (UK Visas and Immigration), de la police de Londres (Metropolitan Police), du Bureau des Communications (Ofcom) et du Bureau des normes dans l’éducation et les services pour enfants (Ofsted). Des réunions séparées ont eu lieu avec l’Inspecteur en chef indépendant des frontières et de l’immigration, David Bolt, et le personnel du bureau du Commissaire indépendant à la lutte contre l’esclavage. En outre, la délégation du GRETA a échangé avec des membres du groupe parlementaire multipartite du Parlement britannique sur la traite des êtres humains et l’esclavage moderne.
À Cardiff, la délégation du GRETA a rencontré des représentants du gouvernement gallois et des membres du Forum anti-esclavage du Pays de Galles et des groupes anti-esclavage régionaux.
À Glasgow, des réunions ont été organisées avec des représentants du gouvernement écossais, du ministère public écossais, de Police écossaise, du service des tutelles, du la Ville de Glasgow et de la GLAA. Des réunions séparées ont été organisées avec la Commission écossaise des droits de l’homme et le Commissaire pour les enfants et les jeunes. En outre, le GRETA a rencontré des représentants de l’Autorité d’indemnisation des victimes d’infractions violentes, basée à Glasgow.
À Belfast, la délégation du GRETA a rencontré des représentants du ministère de la Justice, du ministère de la Santé, des services de police, du ministère public et de la GLAA d’Irlande du Nord. Des discussions ont également eu lieu avec des représentants de la Commission des droits de l’homme d’Irlande du Nord.
Dans les différents pays du Royaume-Uni, la délégation du GRETA a tenu des réunions avec des représentants d’organisations non gouvernementales et de syndicats, des avocats, des chercheurs et des survivants de la traite des êtres humains.
En outre, la délégation a visité des refuges pour les victimes de la traite à Londres, Cardiff, Glasgow et Belfast, ainsi qu’un centre de détention pour immigrés et une prison pour femmes.
La visite a été effectuée par Mme Helga Gayer, Présidente du GRETA, et M. Peter Van Hauwermeiren, membre du GRETA, qui étaient accompagnés par Mme Petya Nestorova, Secrétaire exécutive de la Convention, et Mme Parvine Ghadami du Secrétariat de la Convention.
Suite à la visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera envoyé aux autorités britanniques pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera publié avec les commentaires finaux des autorités.
Source: GRETA