Lancement du projet conjoint UE-Conseil de l’Europe « Améliorer les services le soutien aux enfants victimes de traite en Autriche »
Le projet conjoint «Améliorer les services de soutien aux enfants victimes de traite en Autriche », mis en œuvre par la Division de la lutte contre la traite des êtres humains du Conseil de l’Europe en coopération avec la Commission européenne, a été officiellement lancé lors d’une réunion de lancement qui s’est tenue à Vienne le 28 février 2025. Le projet est cofinancé par l’Union européenne via l’Instrument d’appui technique (IAT) et le Conseil de l’Europe.
PROYECTO CONJUNTO PARA MEJORAR LOS SERVICIOS DE ASISTENCIA A LOS NIÑOS VÍCTIMAS DE TRAT EN AUSTRIA. El proyecto conjunto «Mejora de los servicios de apoyo a los niños víctimas de la trata en Austria», ejecutado por la División de Acción contra la Trata de Seres Humanos del Consejo de Europa en cooperación con la Comisión Europea, se puso en marcha oficialmente en una reunión inaugural celebrada en Viena el 28 de febrero de 2025. El proyecto está cofinanciado por la Unión Europea a través del Instrumento de Apoyo Técnico (IAT) y el Consejo de Europa [El texto continúa en francés].
—————————–
La réunion a rassemblé des représentants de la Task Force autrichienne de lutte contre la traite des êtres humains et de son groupe de travail sur la lutte contre la traite des enfants, ainsi que des organisations de la société civile et des organisations internationales actives dans la lutte contre la traite des êtres humains.
Dans son discours d’ouverture, Andreas Kresbach, chef par intérim du département Politique de la famille et droits de l’enfant à la Chancellerie fédérale/DG Famille et jeunesse, a affirmé l’engagement de l’Autriche dans la lutte contre la traite des êtres humains, notamment à travers ce nouveau projet visant à améliorer le système d’identification, d’assistance et de protection des enfants victimes de traite. Au nom de la Commission européenne, Marton Juhasz, chargé de mission au SG-REFORM, a déclaré que le projet s’inscrivait pleinement dans les priorités de l’Union européenne et la stratégie de l’UE sur la traite des êtres humains (2021-2025). Petya Nestorova, cheffe de la Division de lutte contre la traite des êtres humains du Conseil de l’Europe, a souligné les efforts de l’Autriche pour lutter contre la traite des êtres humains et mettre en œuvre les recommandations formulées par le Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) du Conseil de l’Europe, et a rappelé l’importance de la mise en place d’un dispositif spécialisé pour les enfants victimes de traite. L’ambassadrice Ulrike Butschek, cheffe du département des droits humains au ministère fédéral des Affaires européennes et internationales, a rappelé l’engagement international de l’Autriche dans la lutte contre la traite des êtres humains et a souligné l’importance d’efforts coordonnés aux niveaux international, national et régional.
L’objectif du projet commun, qui s’étalera sur deux ans, est de finaliser le concept de mise en place d’un dispositif national de protection des enfants victimes de la traite et de réviser les lignes directrices sur l’identification et l’orientation des victimes potentielles de traite des enfants.