Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E. > Nouveau rapport sur le progrès dans la lutte contre la traite des êtres humains

Nouveau rapport sur le progrès dans la lutte contre la traite des êtres humains

lunes, 24 de marzo de 2025

Le 20 janvier, la Commission européenne a publié son cinquième rapport sur les progrès réalisés dans l’UE dans la lutte contre la traite des êtres humains. Le rapport décrit les principales actions de lutte contre la traite des êtres humains de 2021 à 2024 et fournit une analyse des statistiques pour la période 2021-2022. Le rapport, publié tous les deux ans, est coordonné par le coordinateur de l’UE pour la lutte contre la traite des êtres humains et repose sur les contributions des pays de l’UE, des agences de l’UE et des membres de la plateforme de la société civile de l’UE contre la traite des êtres humains.

INFORME DE LA UE SOBRE LOS PROGRESOS EN MATERIA DE LUCHA CONTRA LA TRATA DE SERES HUMANOS. El 20 de enero, la Comisión Europea publicó su quinto informe sobre los progresos realizados en la UE en la lucha contra la trata de seres humanos. El informe describe las principales acciones de lucha contra la trata de seres humanos de 2021 a 2024 y ofrece un análisis de las estadísticas del periodo 2021-2022. El informe, que se publica cada dos años, está coordinado por el Coordinador de la UE para la Lucha contra la Trata de Seres Humanos y se basa en las contribuciones de los países de la UE, las agencias de la UE y los miembros de la Plataforma de la Sociedad Civil de la UE contra la Trata de Seres Humanos [El texto continúa en francés].

—————–

Le rapport montre que l’UE a renforcé sa lutte contre la traite des êtres humains, mettant en œuvre la stratégie de l’UE de lutte contre la traite des êtres humains (2021-2025).

Entre 2021 et 2022, le nombre de victimes enregistrées a augmenté de 20,5 %, la majorité d’entre elles étant des ressortissants de pays tiers (54 %). Cette augmentation peut être liée à une meilleure détection des victimes. Malgré les progrès réalisés dans le cadre juridique, politique et opérationnel, plusieurs défis subsistent, notamment le faible nombre de poursuites et de condamnations, les difficultés à recueillir des preuves et la présence croissante des victimes et des trafiquants en ligne. De nouveaux défis apparaissent, notamment de nouvelles formes d’exploitation et le lien avec les organisations criminelles de haut niveau.

La traite à des fins d’exploitation sexuelle est restée la forme d’exploitation la plus répandue dans l’UE au cours de la période 2021-2022, avec 49 % des victimes, dont 92 % de femmes et de filles. Le nombre de victimes de l’exploitation par le travail a augmenté de 51 % par rapport à la période précédente, 70 % des victimes étant des hommes. La traite des enfants, qui représente 19 % de l’ensemble des victimes de la traite dans l’UE, reste une forme grave d’exploitation humaine. Par rapport au rapport précédent, le nombre d’enfants victimes a diminué de 3 %. D’autres formes d’exploitation, telles que la criminalité forcée et la mendicité forcée, représentent 14% de toutes les victimes.

Depuis 2011, la directive relative à la lutte contre la traite des êtres humains est à la base des efforts déployés par l’UE pour prévenir et combattre la traite des êtres humains. Une révision de cette directive a été adoptée et est entrée en vigueur en juillet 2024. La directive révisée introduit des règles plus strictes pour lutter contre la traite des êtres humains. Il fournit aux autorités publiques des outils leur permettant d’enquêter sur les infractions liées à la traite des êtres humains et d’engager des poursuites en la matière, ainsi qu’un meilleur soutien aux victimes. Elle met l’accent sur la protection de l’enfance et considère l’exploitation sexuelle en ligne comme une circonstance aggravante. En outre, l’utilisation en connaissance de cause des services fournis par les victimes de la traite deviendra une infraction pénale, dans le but de réduire la demande qui favorise la traite.

S’appuyant sur la stratégie actuelle, une nouvelle stratégie de l’UE de lutte contre la traite des êtres humains contribuera à relever les défis émergents au-delà de 2025. Cette nouvelle stratégie sera la contrepartie, au niveau de l’UE, des plans nationaux de lutte contre la traite des êtres humains que les pays de l’UE doivent adopter au plus tard le 15 juillet 2028, conformément à la directive révisée.

Source: Commission Européenne