Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E., 2.4. International > Première visite d’évaluation du GRETA en Allemagne

Première visite d’évaluation du GRETA en Allemagne

miércoles, 16 de julio de 2014

Une délégation du Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains du Conseil de l’Europe (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Allemagne du 13 au 20 juin 2014. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du premier cycle d’évaluation de la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains.

PRIMERA VISITA DE EVALUACIÓN DE GRETA EN ALEMANIA. Una delegación del Grupo de Expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos del Consejo de Europa (GRETA) efectuó una visita de evaluación en Alemania entre los días 13 y 20 de junio de 2014. Esta visita se encuadra en el marco del primer ciclo de evaluación sobre la aplicación de la Convención del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos [El texto continúa en francés].

– – – – –

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a tenu des consultations avec des représentants du ministère fédéral de l’Intérieur, du ministère fédéral de la Justice et de la Protection du consommateur, du ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales, l’office des Affaires étrangères, du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement, du ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse, de l’Office fédéral de police criminelle et de l’Office fédéral pour les migrations et les réfugiés.

Par ailleurs, des réunions ont eu lieu avec des représentants des gouvernements régionaux à Berlin, Dresde, Düsseldorf, Hambourg et Mayence, ainsi qu’avec des fonctionnaires de la police, du ministère public, des bureaux fédéraux des finances, des autorités de l’immigration et des services de la santé dans les Länder de Berlin, Hambourg, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat et Saxe.

La délégation du GRETA a également rencontré des représentants des ONG, des syndicats, des universitaires et des représentants du bureau du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Pendant la visite d’évaluation, la délégation du GRETA a visité deux refuges qui fournissent hébergement et aide aux victimes de la traite : le premier, géré par l’ONG Ban Ying à Berlin, travaille avec des femmes migrantes victimes de violences, d’exploitation ou de traite ; le deuxième, à Francfort-sur-le-Main, géré par une association et bénéficiant d’un financement de la municipalité.

La visite a été effectuée par M. Helmut Sax, Second vice-président du GRETA et M. Ryszard Piotrowicz, membre du GRETA, secondés par M. Markus Lehner et Mme Johanna Nelles, du Secrétariat Anti-Traite.

Sur la base des informations recueillies durant la visite et de la réponse des autorités allemandes au questionnaire du GRETA, le GRETA préparera un projet de rapport contenant ses analyses de la mise en œuvre de la Convention par l’Allemagne, ainsi que des suggestions sur les mesures supplémentaires à prendre. Le projet de rapport sera transmis au Gouvernement allemand pour commentaires suite auxquels le GRETA préparera son rapport final. Le rapport final du GRETA sera rendu public, accompagné des éventuels commentaires finaux du Gouvernement allemand.

Source: GRETA