Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Le GRETA effectue sa quatrième visite d’évaluation en Slovénie

Le GRETA effectue sa quatrième visite d’évaluation en Slovénie

lunes, 22 de diciembre de 2025

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Slovénie du 16 au 19 décembre 2025, dans le cadre du quatrième cycle d’évaluation de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains.

CUARTA VISITA DE EVALUACIÓN DE GRETA EN ESLOVENIA.  Una Delegacion del Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos ha efectuado una visita de evaluación a Eslovenia entre el 16 y el 19 de diciembre, en el marco del cuarto ciclo de evaluación sobre la aplicación de la Convención sobre la lucha contra la trata de seres humanos [El texto continúa en francés].

———————-

Ce nouveau cycle d’évaluation du suivi de la mise en œuvre de la Convention se concentre sur les vulnérabilités à la traite des êtres humains et les mesures prises par les États parties pour les prévenir, détecter et soutenir les victimes vulnérables et punir les auteurs. Il met notamment l’accent sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, qui modifie structurellement le mode opératoire des auteurs et exacerbe les vulnérabilités existantes.

Avant la visite, les autorités slovènes ont fourni une réponse au questionnaire du GRETA pour le quatrième cycle d’évaluation. Outre le nouveau thème central, le GRETA examine la manière dont les principales recommandations formulées dans son troisième rapport d’évaluation sur la Slovénie ont été mises en œuvre.

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a rencontré Mme Helga Dobrin, secrétaire d’État au ministère de l’Intérieur, et M. Gregor Hudrič, coordinateur national de la lutte contre la traite des êtres humains. La délégation a également tenu des consultations avec des représentants du ministère de l’Intérieur (notamment la Direction de la police criminelle, la Direction des migrations, le Bureau national d’enquête, le Bureau des technologies de l’information et des télécommunications, l’Académie de police et la Direction de la police en uniforme), du ministère du Travail, de la Famille, des affaires sociales et de l’égalité des chances (y compris l’inspection du travail et le service de l’emploi), du ministère des Finances (y compris l’administration financière et l’Office de prévention du blanchiment d’argent), du ministère de l’Économie, du ministère de l’Avenir solidaire, du ministère de la Santé, du ministère de l’Éducation et du ministère des Affaires étrangères. Des consultations ont également eu lieu avec des procureurs du Parquet général et du Parquet spécialisé, ainsi qu’avec des juges de la Cour suprême, des cours d’appel de Ljubljana et de Koper et du tribunal de district de Maribor.

En outre, la délégation du GRETA a rencontré des membres du Parlement et des représentants du Bureau pour les minorités nationales et du Bureau du médiateur pour les droits de l’homme.

La délégation du GRETA a tenu des réunions séparées avec des représentants d’organisations non gouvernementales, du Barreau de Slovénie, du monde universitaire et des syndicats. Des discussions ont également eu lieu avec des représentants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Au cours de sa visite, la délégation du GRETA s’est rendue dans un centre d’accueil pour enfants non accompagnés et séparés et dans un centre de détention pour immigrants à Postojna.

La visite a été effectuée par Mme Biljana Lubarovska et Mme Svala Ísfeld Ólafsdóttir, membres du GRETA, qui étaient accompagnées de Mme Teresa Armengol de la Hoz, du Secrétariat de la Convention.

À l’issue de la visite, le GRETA élaborera un projet de rapport qui sera transmis aux autorités slovènes pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite son rapport final, qui sera publié d’ici la fin de l’année 2026.

Source: GRETA