Inicio > 1. INMIGRACIÓN - IMMIGRATION, 1.3. U.E. > Le président du GRETA rencontre le directeur de l’agence FRONTEX

Le président du GRETA rencontre le directeur de l’agence FRONTEX

miércoles, 30 de mayo de 2012

Le 16 mai 2012, le président du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA), M. Nicolas Le Coz, s’est entretenu avec le directeur de l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières des Etats membres de l’Union européenne (FRONTEX), M. Ilkka Laitinen, au siège de cette agence à Varsovie. Madame Hanna Machinska, chef du Bureau du Conseil de l’Europe à Varsovie, et M. David Reisenzein, officier pour les relations extérieures au sein de FRONTEX, ont également participé à l’entretien.

EL PRESIDENTE DE GRETA SE REUNE CON EL DIRECTOR DE LA AGENCIA FRONTEX. El pasado 16 de mayo de 2012, el Presidente del Grupo del Consejo de Europa sobre la Lucha contra la Trata de Seres Humanos (GRETA), Nicolas Le Coz, se reunió con el Director de la Agencia Europea para la gestión de la cooperación operativa en las fronteras de los estados miembros de la Unión Europea (FRONTEX), Ilkka Laitinen, en la sede de este organismo situada en Varsovia. Hanna Machinska, Jefa del Consejo de Europa en Varsovia, y el oficial David Reisenzein de las relaciones exteriores dentro de Frontex, también participaron en la entrevista.

———————————————————————————————————————————————————–

Le directeur de FRONTEX a expliqué pourquoi la lutte contre la traite des êtres humains était une priorité pour cette agence et présenté les différents outils et initiatives déjà prises dans ce domaine. Le président du GRETA, rappelant que la Convention anti-traite du Conseil de l’Europe liait déjà 20 des 27 Etats membres de l’UE et qu’elle contenait des normes élevées en matière d’identification et de protection des victimes de la traite des êtres humains, a présenté le « système anti-traite » du Conseil de l’Europe et la mission confiée au GRETA. Rappelant les liens déjà établis avec la Coordinatrice anti-traite de la Commission européenne, EUROJUST et toutes les organisations internationales actives dans la lutte contre la traite des êtres humains, il a insisté sur l’importance de la coopération institutionnelle et opérationnelle entre les acteurs principaux de la lutte contre la traite et de la transmission d’informations au GRETA pour l’établissement de ses rapports d’évaluation.

M. Laitinen et M. Le Coz ont ainsi convenu, dans le cadre des mandats de FRONTEX et du GRETA, de mettre en place une coopération entre ces deux institutions.

Source: GRETA