Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E. > Le GRETA salue la nouvelle stratégie anti-traite de l’UE

Le GRETA salue la nouvelle stratégie anti-traite de l’UE

martes, 10 de julio de 2012

Lors de sa 14e réunion (25-29 juin 2012), le Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains a étudié la Stratégie de l’UE en vue de l’éradication de la traite des êtres humains pour la période 2012-2016. La publication de la Stratégie le 19 juin 2012 a été précédée par la consultation d’un certain nombre d’acteurs concernés dont le Conseil de l’Europe.

GRETA SALUDA LA NUEVA ESTRATEGIA ANTI-TRATA DE LA UE. A raíz de su última reunión, el Grupo de expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos ha estudiado la Estrategia de la UE con vistas a la erradicación de la trata de seres humanos durante el periodo 2012-2016. La publicación de la Estrategia el 19 de junio de 2012 ha sido precedida por la consulta de un cierto número de actores entre los cuales se situó el Consejo de Europa.



Le GRETA se réjouit du caractère complet du champ d’application de la Stratégie et de l’accent mis sur les mesures concrètes visant à renforcer l’action contrer la traite des êtres humains. La Stratégie fait référence à la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains et enjoint instamment les États membres de l’EU qui ne l’ont pas encore fait à la ratifier[1] La Stratégie souligne également que l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme dans l’affaire Rantsev contre Chypre et Russie (2010) fournit une référence décisive en matière de droits de l’homme, établissant clairement l’obligation faite aux États membres de prendre les mesures nécessaires pour s’attaquer aux divers aspects de la traite des êtres humains.

Le GRETA note que la Commission européenne entend «établir des procédures efficaces de suivi et d’évaluation qui ne créent pas de répétition de ces mécanismes» et «d’exploiter autant que faire se peut les mécanismes existants d’établissement de rapports dans le domaine de la traite des êtres humains». Dans ce contexte, le GRETA se réjouit de la référence qui est faite à ses rapports et souligne qu’il est important d’éviter tout double-emploi inutile des actions de suivi. Le GRETA est actuellement le seul mécanisme indépendant surveillant la mise en œuvre d’obligations internationales juridiquement contraignantes contre la traite des êtres humains. Les rapports d’évaluation par pays du GRETA constituent une source d’information faisant autorité quant aux différents aspects de la lutte contre la traite des êtres humains, y compris sur l’identification de lacunes, des besoins et des bonnes pratiques dans les États évalués.

Une des cinq priorités de la Stratégie est d’améliorer l’identification des victimes de la traite. Or,  les rapports d’évaluation du GRETA révèlent la nécessité d’adopter une approche plus proactive et multidisciplinaire de l’identification, qui exige de mettre en place des mécanismes nationaux d’orientation cohérents et de prévoir des formations pour tous les professionnels concernés.

Une autre priorité de la Stratégie est d’améliorer la coordination et la coopération entre les principaux acteurs de la lutte contre la traite des êtres humains. Le GRETA est déterminé à continuer son partenariat avec l’Union Européenne en vue d’améliorer l’échange d’informations et d’assurer la coopération dans les domaines couverts par la Stratégie qui relèvent de son mandat.

Source: GRETA