Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E., 2.4. International > Deuxième visite d’évaluation du GRETA en Bulgarie

Deuxième visite d’évaluation du GRETA en Bulgarie

viernes, 6 de marzo de 2015

Une délégation du Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Bulgarie du 23 au 27 février 2015. Cette visite a été l’occasion d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains depuis la première évaluation du GRETA en 2011.

SEGUNDA VISITA DE EVALUACIÓN DE GRETA EN BULGARIA. Una delegación del Grupo de Expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) efectuó una visita de evaluación en Bulgaria entre el 23 y el 27 de febrero de 2015. Esta visita fue llevada a cabo con el fin de evaluar los progresos realizados en la aplicación de la Convención del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos tras la primera evaluación realizada por GRETA en el año 20111 [El texto continúa en francés].

– – – – –

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a rencontré Mme Meglena Kuneva, vice-Premier ministre responsable des politiques de l’UE et des questions institutionnelles et présidente de la Commission nationale de lutte contre la traite des êtres humains. Des entretiens ont également eu lieu avec Mme Eva Jecheva, Présidente de l’Agence nationale pour la protection de l’enfance, Mme Antoaneta Vassileva, Secrétaire de la Commission nationale de lutte contre la traite des êtres humains, des fonctionnaires des ministères et organes publics concernés, ainsi que des juges de la Cour suprême de cassation.

Des réunions ont eu lieu séparément avec des représentants d’organisations non gouvernementales (ONG), des chercheurs et des avocats. La délégation du GRETA a également rencontré des responsables de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

La délégation du GRETA s’est rendue à Burgas, Ruse, Sliven et Veliko Tarnovo, où elle a rencontré les commissions locales de lutte contre la traite des êtres humains, y compris des représentants des forces de l’ordre, des services sociaux et de protection de l’enfance, ainsi que des avocats et des ONG.

Au cours de la visite, la délégation du GRETA s’est rendue dans des centres de crise pour victimes de violence et de traite des êtres humains à Burgas, Ruse et Veliko Tarnovo, un foyer pour enfants géré par la Croix-Rouge bulgare à Ruse, ainsi qu’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile à Vrazhdebna.

La visite a été effectuée par Mme Rita Theodorou Superman et M. Jan van Dijk, membres du GRETA, secondés par Mme Petya Nestorova, Secrétaire Exécutive de la Convention, et M. Markus Lehner du Secrétariat de la Convention.  À la suite de cette visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera envoyé aux autorités bulgares pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera publié.

Source: GRETA