Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E., 2.4. International > Publication du premier rapport du GRETA sur la Hongrie

Publication du premier rapport du GRETA sur la Hongrie

lunes, 1 de junio de 2015

Le Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains du Conseil de l’Europe (GRETA) a publié  son premier rapport d’évaluation sur la Hongrie. Dans son rapport, le GRETA salue les mesures prises pour prévenir et combattre la traite des êtres humains en Hongrie. Parmi ces mesures figurent l’adoption d’une législation pénalisant la traite des êtres humains, deux stratégies nationales ainsi que la mise en place de structures de coordination. Cependant, le rapport souligne qu’il est nécessaire d’allouer des ressources suffisantes afin d’atteindre les buts fixés par la stratégie nationale et d’assurer pleinement l’implication de la société civile.

PUBLICACIÓN DEL PRIMER INFORME DE GRETA SOBRE HUNGRÍA. El Grupo de expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos del Consejo de Europa (GRETA) ha publicado su primer informe de evaluación sobre Hungría. En su informe, GRETA valora positivamente las medidas tomadas para prevenir y combatir la trata de seres humanos en Hungría. Entre estas medidas figuran la adopción de una legislación que penaliza la  trata, dos estrategias nacionales adoptadas en el materia así como la previsión de estructuras de coordinación. Sin embargo, el informe subraya que es necesario conceder recursos suficientes con el fin de lograr los fines fijados por la estrategia nacional y de asegurar plenamente la implicación de la sociedad civil [El texto continúa en francés].

– – – – –

Le GRETA souligne qu’il est nécessaire de continuer à développer la prévention au travers de mesures socio-économiques ciblées favorisant l’autonomie des groupes vulnérables à la traite, en particulier les Roms, ainsi qu’au travers de mesures s’attaquant aux causes de la traite aux fins d’exploitation sexuelle.

Le GRETA salue la création d’un mécanisme national d’orientation visant à améliorer l’identification des victimes de la traite et leur orientation vers l’assistance. Toutefois, des efforts supplémentaires restent à faire pour sa bonne application et garantir que toute victime, quel que soit son sexe, son origine ou le type d’exploitation, soit identifiée et bénéficie de mesures d’assistance, en particulier les victimes de traite interne et d’exploitation par le travail. Par ailleurs, les autorités devraient faire davantage pour l’identification des victimes parmi les migrants irréguliers, les demandeurs d’asile et les mineurs étrangers non accompagnés.

Le GRETA attend des autorités qu’elles prennent des mesures pour veiller à ce que les victimes de la traite aient une réelle possibilité d’obtenir une indemnisation des auteurs de l’infraction. En outre, toute victime, quel que soit la régularité de son séjour, devrait avoir accès à l’indemnisation de l’État.

Le rapport met en exergue le rôle actif des autorités hongroises dans des enquêtes internationales dans des affaires de traite mais, étant donnée le nombre relativement limité de condamnations et le niveau des sanctions imposées en Hongrie, il appelle les autorités à prendre des mesures pour veiller à ce que les affaires de traite fassent l’objet d’enquêtes et de poursuites efficaces, menant à sanctions proportionnées et dissuasives. Des mesures supplémentaires sont aussi à prendre pour que les victimes bénéficient d’une protection adaptée face à d’éventuelles représailles et intimidations.

Avant d’élaborer son rapport d’évaluation, le GRETA s’est entretenu avec les autorités concernées et les organisations non gouvernementales participant à la lutte contre la traite en Hongrie. Un premier projet confidentiel de ce rapport a été envoyé aux autorités hongroises et leurs commentaires ont été pris en compte dans le rapport final adopté par le GRETA. Sur la base du rapport du GRETA, le Comité des Parties à la Convention envisagera l’adoption de recommandations à adresser au Gouvernement hongrois.

Source: GRETA