Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E., 2.4. International > Visite du GRETA au Royaume-Uni dans le cadre du 2e cycle d’évaluation

Visite du GRETA au Royaume-Uni dans le cadre du 2e cycle d’évaluation

viernes, 6 de noviembre de 2015

Une délégation du Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite au Royaume-Uni du 23 au 30 octobre 2015. Cette visite a été l’occasion d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains depuis la première évaluation du GRETA.

VISITA DE GRETA AL REINO UNIDO EN EL MARCO DEL SEGUNDO CICLO DE EVALUACIÓN. Una delegación del Grupo de expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) efectuó una visita al Reino Unido entre los días 23 y 30 de octubre. Esta visita fue llevada a cabo con el fin de evaluar los progresos realizados en la aplicación de la Convención del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos tras la primera evaluación de GRETA [El texto continúa en francés].

– – – – –


Au cours de la visite, la délégation du GRETA s’est entretenue à Londres avec la Ministre responsable de la prévention des abus et de l’exploitation, Karen Bradley, et le Commissaire indépendant contre l’esclavage, Kevin Hyland, ainsi qu’avec des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Justice, du Département pour l’éducation, de l’Agence nationale de prévention du crime, de l’Agence des visas et de l’immigration du Royaume-Uni, de l’Agence des frontières du Royaume-Uni, du Ministère public (Crown Prosecution Service), de l’Autorité d’octroi de licences (Gangmasters Licensing Authority) et de la Police métropolitaine. La délégation du GRETA a également rencontré des membres du Groupe parlementaire multipartite sur la traite des êtres humains et des représentants du Bureau du Commissaire à l’enfance pour l’Angleterre. À Manchester, la délégation du GRETA a rencontré des responsables de l’Unité de coordination multidisciplinaire contre l’esclavage moderne basée au sein de la police du Grand Manchester et des Services sociaux de Wythenshawe.

Des réunions ont été tenues séparément à Londres avec des représentants d’organisations non gouvernementales et de syndicats, ainsi que des avocats travaillant dans le domaine de la lutte contre la traite des êtres humains et de la protection des droits de l’homme.

En Irlande du Nord, la délégation du GRETA a rencontré le Ministre de la Justice, David Ford, ainsi que des fonctionnaires du Département de la justice, du Département de la santé, des services sociaux et de la sécurité publique, du Service de police d’Irlande du Nord, du Ministère public, de l’Inspection du travail et de l’Autorité d’octroi de licences. Des discussions ont également eu lieu avec le bureau de la Commissaire pour les droits des enfants et des jeunes d’Irlande du Nord, le Bureau de la Commission des droits de l’homme d’Irlande du Nord et le Groupe participatif contre la traite des êtres humains.

En Écosse, la délégation du GRETA a rencontré des fonctionnaires du Gouvernement écossais, du Ministère public, de la Police d’Écosse, de la Convention des autorités locales écossaises et du Conseil municipal de Glasgow. Des réunions ont également eu lieu avec des membres du Groupe parlementaire multipartite écossais sur la traite des êtres humains, ainsi qu’avec la Commissaire aux enfants et jeunes personnes d’Écosse, Tam Baillie, le Service des tutelles écossais et des ONG. En outre, le GRETA a rencontré des représentants de l’Autorité d’indemnisation des préjudices résultant de crimes basée à Glasgow.

Au pays de Galles, la délégation du GRETA a rencontré le Coordonnateur anti-esclavage, Stephen Chapman, ainsi que des membres du Groupe directeur anti-esclavage gallois, du Ministère public, de la Police galloise, des Groupes régionaux anti-esclavage et des ONG.

Durant la visite, la délégation du GRETA s’est rendue dans des lieux d’hébergement pour adultes victimes de la traite à Londres, Cardiff et Manchester ainsi que dans un foyer pour enfants victimes de la traite à Belfast.

La visite a été effectuée par Siobhan Mullally, Première Vice-Présidente du GRETA et Jan van Dijk, Second Vice-Président du GRETA, secondés par Petya Nestorova, Secrétaire Exécutive de la Convention, et Gerald Dunn du Secrétariat de la Convention.

À la suite de cette visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera envoyé aux autorités britanniques pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera publié en 2016.

Source: GRETA