Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Première visite d’évaluation du GRETA au Bélarus

Première visite d’évaluation du GRETA au Bélarus

viernes, 29 de abril de 2016

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation au Belarus du 18 au 22 avril 2016. La visite a été organisée dans le cadre du premier cycle d’évaluation de la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains par le Bélarus.

PRIMERA VISITA DE EVALUACIÓN DE GRETA EN BIELORUSIA. Una delegación del Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) efectuó una visita de evaluación en Bielorrusia entre los días 18 t 22 de abril. La visita fue organizada en el marco del primer ciclo de evalaución sobre la aplicación de la Convención del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos por parte de Bielorusia [El texto continúa en francés].

———-

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a rencontré le ministre de l’Intérieur, M. Igor Shunevich, ainsi que des fonctionnaires des ministères et organismes publics suivants : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, le ministère des Affaires étrangères, le ministère du Travail et de la Protection sociale, le ministère de l’Éducation, le ministère de la Santé, le Bureau du procureur général, la Commission d’enquête, et le Comité sur les frontières de l’État. En outre, la délégation a visité le Centre de formation international sur les migrations et la lutte contre la traite des êtres humains de l’Académie du ministère de l’Intérieur du Bélarus.

En plus de tenir des réunions à Minsk, la délégation s’est rendue à Brest et Mogilev où elle a rencontré des membres des groupes multidisciplinaires régionaux pour la prévention et la lutte contre la traite des êtres humains et la réinsertion des victimes, y compris des représentants des autorités régionales, des services de protection sociale et de santé, des forces de l’ordre et des organisations de la société civile.

Des réunions séparées ont eu lieu avec des représentants d’organisations
non-gouvernementales (ONG), des avocats et des fonctionnaires des bureaux locaux de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Programme des Nations Unies pour le développement (UNDP) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a visité un foyer spécialisé pour les victimes de la traite des êtres humains dirigé par l’OIM. Elle a également visité des centres de crise à Brest, Minsk et Mogilev qui peuvent accueillir des victimes de violence domestique ainsi que des victimes de la traite. En outre, la délégation a visité un centre socio-pédagogique disposant d’abris pour les enfants victimes de violence familiale et d’autres formes d’abus, à Minsk, ainsi qu’une salles adaptées aux entretiens avec des enfants victimes à Mogilev.

La délégation du GRETA a également visité les locaux de permanences téléphoniques de prévention de la traite et d’assistance aux victimes gérées par des ONG à Brest et Minsk.

La visite a été effectuée par Mme Kateryna Levchenko et M. Helmut Sax, membres du GRETA, accompagnés de Mme Petya Nestorova, Secrétaire Exécutive de la Convention, et M. David Dolidze du Secrétariat anti-traite.

À la suite de cette visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera envoyé aux autorités du Bélarus pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera publié.

 

Source: GRETA