Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International, 4. EVENTOS - ÉVÉNEMENTS, 4.4. International > L’identification des victimes de la traite dans les lieux de détention

L’identification des victimes de la traite dans les lieux de détention

jueves, 21 de abril de 2016

Le Conseil de l’Europe et l’OSCE ont organisé conjointement un événement parallèle à Vienne le 12 avril 2016 sur l’identification des victimes de la traite dans les lieux de détention.

LA IDENTIFICACIÓN DE LAS VÍCTIMAS DE TRATA EN LOS LUGARES DE DETENCIÓN. El Consejo de Europa y OSCE organizaron el pasado 12 de abril un evento en Viena sobre la identificación de las víctimas de trata en los lugares de detención [El texto continúa en francés].

Cet événement parallèle, qui s’est tenu lors de la 16e conférence de l’Alliance de l’OSCE contre la traite des personnes intitulée « Combattre la traite des êtres humains aux fins de criminalité forcée », a porté sur les obstacles à l’identification précoce des victimes de la traite et les enquêtes menées contre les auteurs. La détention des victimes de traite non seulement va à l’encontre de l’obligation de protéger et d’assister celles-ci, mais les décourage aussi de coopérer avec l’enquête, avec pour conséquence l’impunité des trafiquants. La pénalisation et l’expérience de l’emprisonnement et de l’expulsion peuvent entrainer une victimisation secondaire des victimes de la traite, exacerbée par les sentiments de honte, d’impuissance et d’injustice.

Cet événement parallèle a également examiné le rôle des mécanismes nationaux de prévention et des autres organes inspectant les lieux de privation de liberté en ce qu’ils peuvent détecter les victimes de la traite et assurer qu’elles sont orientées vers l’identification et l’assistance.Les intervenants comptaient :

– Liz Hales, professeure invitée, Institut de criminologie, Université de Cambridge, Royaume-Uni,
– Silke Mallmann, psychologue, coordinatrice du Centre d’assistance Talitha pour les victimes de la traite et de la prostitution forcée, Caritas Carinthie, Autriche, membre du mécanisme national de prévention autrichien,
– Colin Smith, avocat et maître de conférence au Trinity College de Dublin, Irlande.

Source: GRETA