Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Deuxième visite d’évaluation du GRETA en Lituanie

Deuxième visite d’évaluation du GRETA en Lituanie

Martes, 3 de julio de 2018

Une délégation du Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains du Conseil de l’Europe (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Lituanie du 25 au 29 juin 2018. Cette visite a permis d’évaluer les progrès accomplis par la Lituanie dans la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains depuis la première évaluation effectuée par le GRETA en 2014.

SEGUNDA VISITA DE EVALUACIÓN DE GRETA EN LITUANIA. Una delegación del Grupo de Expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos del Consejo de Europa (GRETA) efectuó una visita a Lituania entre los días 25 y 29 de junio. Esta visita permitió evaluar los progresos obtenidos por Lituania en la aplicación de la Convención del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humamos, tras la primera evaluación efectuada por GRETA en 2014 [El texto continúa en francés].

———-

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a tenu des consultations avec des représentants du ministère de l’Intérieur, y compris le Bureau de la police criminelle et le Service national des gardes-frontières, du ministère de la Sécurité sociale et du Travail, du ministère de la Justice, du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Santé, y compris le Bureau national des transplantations et le Centre d’accréditation des soins de santé de l’État, le ministère d’Education et de Sciences, et l’Administration nationale des tribunaux. De plus, la délégation du GRETA a rencontré des représentants du Bureau du Procureur général et de la Cour suprême. La délégation a également tenu des consultations avec des représentants des bureaux du Médiateur pour l’Egalite des chances et du Médiateur pour les droits des enfants.

Outre la tenue de réunions à Vilnius, la délégation du GRETA s’est rendu à Tauragė et à Klaipėda où elle a rencontré des représentants des commissions locales de coordination de la lutte contre la traite des êtres humains, des policiers, des procureurs et des juges.

Des réunions spécifiques étaient organisées avec des représentants des organisations non gouvernementales et des chercheurs. Par ailleurs, la délégation a rencontré le personnel du bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Lituanie.

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a visité un centre d’accueil pour les femmes victimes de violence et de traite des êtres humains, géré par une ONG «Centre de soutien aux familles des personnes disparues» à Vilnius. La délégation a également visité le Centre d’enregistrement et de réception des étrangers du Service national des gardes-frontières à Pabradė.

La visite a été effectuée par M. Rudolf Christoffersen et Mme Kateryna Levchenko, membres du GRETA, secondés par M. David Dolidze, du Secrétariat de la Convention.

À la suite de cette visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera envoyé aux autorités lituaniennes pour commentaires. Le rapport final sera publié après son adoption par le GRETA.

Source: GRETA