Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Première visite d’évaluation du GRETA en Turquie

Première visite d’évaluation du GRETA en Turquie

Sábado, 20 de octubre de 2018

Première visite d'évaluation du GRETA en Turquie

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Turquie du 5 au 12 octobre 2018. La visite a été organisée dans le cadre du premier cycle d’évaluation de la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains par la Turquie.

PRIMERA VISITA DE EVALUACIÓN DE GRETA EN TURQUÍA. Una delegación del Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos efectuó una visita de evaluación en Turquía entre los días 5 y 12 de octubre de 2018. La visita fue organizada en el marco del primer ciclo de evaluación de la aplicación de la Convención del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos en Turquía.

———-

Au cours de la visite, la délégation du GRETA s’est entretenue avec des représentants de la Direction générale de la gestion de l’immigration, y compris son Département de protection des victimes de la traite des êtres humains, la Police nationale, le Commandement général de la Gendarmerie, la Garde côtière nationale, le ministère de la Justice, le ministère de l’Emploi, des Services sociaux et de la Famille, le ministère de l’Education, et le ministère des Affaires étrangères. La délégation a également rencontré un membre de la Grande Assemblée nationale (Parlement) et des représentants de l’Institution nationale des droits humains et de l’égalité.

En plus de la tenue de réunions à Ankara, la délégation du GRETA s’est rendue dans les provinces d’Adana, Edirne, Istanbul, Kırıkkale et Kırklareli, où elle a rencontré des représentants des structures provinciales pertinentes.

Des réunions séparées ont eu lieu avec des représentants des organisations non-gouvernementales et des barreaux. Le GRETA s’est également entretenu avec des représentants de la Délégation de l’Union Européenne, le Centre international pour le développement des politiques de migration (ICMPD), l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a visité les deux foyers existants pour femmes victimes de la traite, à Ankara et à Kırıkkale, gérés par les Directions provinciales de gestion des migrations respectives. Elle a également visité un centre pour enfants non-accompagnés à Baǧlum, Ankara et un centre de protection temporaire pour des réfugiés syriens à Sarıçam, près d’Adana. Par ailleurs, la délégation du GRETA a visité un centre de rétention pour migrants en situation irrégulière à Pehlivanköy, dans la province de Kırklareli. Elle s’est a également rendue dans un centre pour la prévention et la surveillance de la violence à Ankara.

La visite a été effectuée par Mme Siobhán Mullally, Présidente du GRETA, et M. Ola Laurell, membre du GRETA, secondés par Mme Petya Nestorova, Secrétaire exécutive de la Convention, et M. David Dolidze du Secrétariat de la Convention.

À la suite de cette visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera envoyé aux autorités turques pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera rendu public.

Source: GRETA