34ème réunion du GRETA et élection du nouveau Président et de Vice-Présidents
Le Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a tenu sa 34ème réunion du 18 au 22 mars 2019 à Strasbourg. Le GRETA a élu un nouveau Bureau pour les deux années à venir. M. Davor Derenčinović, qui est professeur de droit pénal et chef du département de droit pénal de l’Université de Zagreb, Croatie, a été élu Président. M. Ryszard Piotrowicz, professeur de droit à l’Université d’Aberystwyth, Royaume Uni, a été élu 1er Vice-Président. Mme Helga Gayer, chef adjointe de l’unité d’analyse de la police criminelle fédérale allemande chargée de la traite des êtres humains, a été élu 2nd Vice-Présidente.
34ª REUNIÓN DE GRETA Y ELECCIÓN DEL NUEVO PRESIDENTE Y DE LOS VICEPRESIDENTES. El Grupo de Expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos del Consejo de Europa (GRETA) celebró su 34ª reunión entre los días 18 y 22 de marzo de 2019 en Estrasburgo. En esta reunión se procedió a la elección de la estructura organizativa para los dos próximo años. En este sentido, D. Davor Derenčinović, catedrático de Derecho Penal y Director del Departamento de Derecho Penal de la Univesidad de Zagreb fue elegido como presidente; por su parte, D. Ryszard Piotrowicz, catedrático de Derecho en la Universidad de Aberystwyth (Reino Unido) fue elegido como vicepresidente, y Dª. Helga Gayer, jefa adjunta de la unidad de análisis de la policía criminal federal alemana encargada de la trata de seres humanos, fue elegida como segunda vicepresidenta. En la reuión se adoptaron los informes finales del segundo ciclo de evaluación sobre Andorra, Finlancia, Alemania y Lituania. Asimismo se adoptaron los proyuectos de informe sobre el segundo ciclo de evaluación sobre Hungría y Suiza, así como el proyecto de informe de primer ciclo de evaluación sobre turquía [El texto continúa en francés].
———
Lors de la réunion, le GRETA a adopté les rapports finaux du deuxième cycle d’évaluation sur l’Andorre, la Finlande, l’Allemagne et la Lituanie. Ces rapports seront transmis aux autorités concernées et seront ensuite rendus publics, avec d’éventuelles observations finales des autorités.
Le GRETA a aussi adopté les projets de rapports du deuxième cycle sur la Hongrie et la Suisse, ainsi que le projet de rapport du premier cycle sur la Turquie et le projet de rapport du 1er et 2ème cycles combinés sur le Liechtenstein. Le GRETA a décidé de transmettre ces projets de rapports aux autorités nationales concernées et de leur demander de soumettre des commentaires dans un délai de deux mois. Les commentaires seront pris en compte par le GRETA lorsqu’il établira les rapports d’évaluation finaux. Les projets de rapports du GRETA restent confidentiels jusqu’à leur adoption finale.
Lors de la réunion, un échange de vues a eu lieu entre le GRETA et l’Ambassadeur Tomáš Boček, Représentant spécial du Secrétaire Général sur les migrations et les réfugiés.
Source: GRETA